En 2021, Cdiscount a préservé ses acquis de 2020 mais creusé ses pertes

Sur un marché du e-commerce redescendu sur Terre après l'envolée de 2020, Cdiscount a maintenu en 2021 la plupart de ses indicateurs commerciaux et amélioré ceux de ses nouveaux services BtoB. En revanche, malgré l'essor continu de la marketplace, l'Ebitda se rétracte et l'exercice se solde à nouveau par une perte nette. Le projet d'augmentation de capital reste ajourné jusqu'à nouvel ordre.
Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount (à gauche), et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique (à droite), au sein de la plateforme technologique de Cdiscount en 2019.
Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount (à gauche), et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique (à droite), au sein de la plateforme technologique de Cdiscount en 2019. (Crédits : HL)

En 2021, Cdiscount a tout d'abord annoncé un projet d'augmentation de capital de 300 millions pour tripler son activité d'ici 2025 avant d'y renoncer quelques mois plus tard compte tenu de la dynamique moins bonne qu'attendue du marché du e-commerce déconfiné. Les résultats annuels présentés ce 17 février par Cnova, sa maison mère basée au Pays-Bas, permettent de préciser la trajectoire commerciale et financière du champion tricolore du e-commerce dont le siège est à Bordeaux. Par rapport à 2019, les voyants sont ainsi majoritairement au vert, à l'exception notable du chiffre d'affaires (-1,3 % à 2,17 milliards d'euros). Mais la stabilité, voire la dégradation des indicateurs clefs, priment par rapport à l'année 2020 qui restera un exercice tout à fait hors-norme marqué par deux périodes inédites de confinement. D'autant que ces variations traduisent aussi le pivot stratégique de l'entreprise.

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"L'année 2020 a été extraordinaire et exceptionnelle et nous avons réussi à retenir en 2021 une bonne part des nouveaux clients de 2020 avec 10 millions de clients actifs [-3% Vs 2020] dont 2,5 millions d'abonnés à Cdiscount à volonté [+9% Vs 2020]", souligne-t-on chez Cdiscount. Le nombre de clients est en hausse de 8 % par rapport à 2019 tandis que le nombre d'abonnés progresse de +20 %.

La marketplace et le BtoB

Dans le détail, l'an dernier le volume d'affaires (*) du groupe s'est stabilisé à 4,2 milliards d'euros, au même niveau qu'en 2020 et en hausse de +8 % par rapport à 2019. La marketplace -dont l'activité fondée sur les commissions perçues auprès des vendeurs est plus rentable que la vente en propre- pèse désormais plus de 45 % de ce total, un plus haut historique. Parallèlement, les revenus issus du marketing digital (publicité en ligne via Cdiscount ad retail solution) sont en forte hausse à 69 millions d'euros (+32% Vs 2020, +100 % Vs 2019) tandis que les deux activités purement BtoB affichent une forte dynamique.

Octopia, la filiale lancée l'an dernier pour vendre à des tiers des marketplaces clef en main, compile douze contrats dans sept pays et la signature toute récente d'un partenariat avec le logisticien britannique Ocado dans le cadre d'une co-entreprise avec Casino. De quoi afficher 109 millions d'euros de volume d'affaires pour Octopia (+26 % Vs 2020). De son côté, la filiale Clogistics, dédiée aux métiers logistiques, a convaincu vingt clients et affiche cinq millions d'euros de volume d'affaires en 2021 contre un seul un an plus tôt. Mais malgré leur dynamique, ces deux filiales encore émergentes ne pèsent que 2,7 % du volume d'affaires de Cdiscount.

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Une nouvelle perte nette en 2021

Néanmoins, le chiffre d'affaires de Cnova n'a atteint que 2,17 milliard d'euros en 2021, en repli de -2,6 % par rapport 2020 mais aussi de -1,3 % par rapport à 2019. Une baisse notamment liée à "l'accélération du pivot des ventes de produits vers plus de marketplace, les ventes marketplaces n'étant reconnues dans le chiffre d'affaires que pour le montant des commissions associées", précise-t-on chez Cdiscount.

Signe encourageant, l'Ebitda, qui termine à 109 millions d'euros en 2021, s'est dégradé par rapport à 2020 (-18 %) mais progresse nettement par rapport à 2019 (+33 %). Mais au total, le résultat net du groupe reste négatif avec une perte nette de 49 millions d'euros en 2021, soit plus du double des -21 millions d'euros de 2020, mais relativement contenue par rapport aux -65 millions d'euros de 2019.

"Ces résultats financiers témoignent de la résilience et de la solidité du modèle de Cdiscount et de sa stratégie accélérée dans le BtoB compte tenu des importants investissements réalisés en 2021 pour soutenir la croissance accélérée d'Octopia sur le plan technologique, marketing et des recrutements", assure Cdiscount qui évalue à 94 millions d'euros les investissements réalisés pour Octopia, un montant en hausse de 30 %.

L'entreprise maintient, comme chaque année, son objectif d'atteindre une croissance rentable à moyen terme : "La quote part en hausse de la marketplace, le succès de notre offre de marketing digital qui valorise des actifs existants et la dynamique d'Octopia et Clogistics vont dans le bon sens et présentent un potentiel énorme de croissance de valeur."

Enfin, s'agissant de son projet d'augmentation de capital, le leader français du e-commerce assure qu'il est toujours sur la table "dans l'attente de meilleurs conditions de marché et de résultats".

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(*) Le volume d'affaires ou GMV pour "gross merchandise volume" est un indicateur utilisé par les entreprises de vente en ligne. Il comprend les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d'affaires de la marketplace sur la base de toutes les commandes validées et expédiées qui transitent par la marketplace. Mais il n'inclut pas les réductions, les coûts de livraison et les retours de produits, ce qui explique notamment la différence avec le chiffre d'affaires qui correspond à l'argent qui rentre réellement dans les caisses de l'entreprise, notamment via les commissions perçues sur les transactions de la marketplace. En 2021, le volume d'affaires de Cdiscount est ainsi de 4,2 milliards d'euros contre seulement 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

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