Cloud : Cheops Technology change de mains et de dirigeants pour viser l'Europe

Le départ de Nicolas Leroy-Fleuriot s'accompagne de l'arrivée d'un nouveau duo de dirigeants et de la vente de l'entreprise girondine à deux fonds d'investissement en vue du retrait du marché boursier. Les nouveaux propriétaires de Cheops Technology affichent clairement une ambition européenne pour ce spécialiste du cloud hybride, de la cybersécurité et des infrastructures.
Arrivé en 2004, Nicolas Leroy-Fleuriot cède le capital et les rênes de Cheops Technology à de nouveaux dirigeants et investisseurs.
Arrivé en 2004, Nicolas Leroy-Fleuriot cède le capital et les rênes de Cheops Technology à de nouveaux dirigeants et investisseurs. (Crédits : Agence APPA)

[Article mis à jour le 23/12/21 avec la signature de l'accord définitif]

L'annonce théâtrale, ce 8 décembre, du départ de Nicolas Leroy-Fleuriot de ses responsabilités opérationnelles au sein de Cheops Technology laisse désormais place aux considérations capitalistiques. Le groupe girondin spécialisé dans l'informatique en nuage, qui pèse 650 salariés et 119 millions d'euros de chiffre d'affaires, va bel et bien changer de mains. Deux nouveaux dirigeants, Emmanuel Carjat et Stephane Leroy, vont arriver début 2022. Ils sont soutenus par deux fonds d'investissement - Aquiline Capital Partners et Eres - qui sont entrés, ce mardi 14 décembre, en négociation exclusive pour racheter la majorité du capital de l'entreprise basée à Canéjan (Gironde).

Lire aussi 4 mnCheops Technology affiche une croissance robuste portée par le cloud et la cybersécurité

Un nouveau binôme à la tête de Cheops

Nicolas Leroy-Fleuriot, qui entend se consacrer à d'autres activités mais conservera un siège au conseil d'administration de l'entreprise, passera la gestion opérationnelle de Cheops Technology à ces deux entrepreneurs au premier semestre 2022. Ces derniers devraient conserver l'équipe de direction en place. Emmanuel Carjat est un entrepreneur du secteur de la technologie et de la finance. Il a notamment créé et développé Atrium Network (services managés pour les institutions financières) en Europe puis en Amérique du Nord jusqu'en 2015 avant de réaliser un tour du monde à la voile (2016-2018) puis de rejoindre Stephane Leroy chez QuantHouse, un fournisseur de données de marché et d'infrastructures de trading, de 2018 à 2021. De son côté, Stéphane Leroy est également un entrepreneur actif dans les fintech. Il a notamment co-fondé QuantHouse en 2006 avant de céder l'entreprise à S&P en 2012 puis à l'Australien Iress en 2019. Stephane Leroy est également passé par Radianz, un autre spécialiste du cloud, de 2001 à 2006.

"Notre analyse de marché a fait clairement ressortir Cheops comme un des acteurs clés de la transformation digitale des PME et ETI", assure Emmanuel Carjat qui porte clairement des ambitions européennes pour l'entreprise girondine qui a déjà fait l'acquisition d'une société suisse en 2020. "Nous avons la conviction que Cheops est parfaitement positionnée pour devenir un leader européen grâce à une stratégie tournée vers le service clients à haute valeur ajoutée", complète Stephane Leroy.

Rester "un administrateur très actif"

A la manœuvre, ce sont deux acteurs habitués d'opération de ce type. Le fonds américain Aquiline Capital Partners, d'une part, qui gère sept milliards de dollars d'encours dans les secteurs du service à l'entreprise, des services financiers, des technologies et de la santé, et le fonds français Eres, via le conseil Elyan Partners. Eres (Edmond de Rothschild Equity Strategies) est détenu en partie par le groupe Edmond de Rotschild qui compte 168 milliards de francs suisses d'actifs sous gestion, 2.500 salariés et 33 implantations dans le monde.

Le 22 décembre 2021, ces deux fonds ont finalement signé des accords définitifs portant sur l'acquisition de 98,71 % du capital social de Cheops Technology pour un prix de 78,26 euros par action. Les deux fonds deviendront donc très nettement majoritaires tandis que l'équipe de management actuelle, qui détenait déjà des parts de l'entreprise, va également réinvestir. Nicolas Leroy-Fleuriot deviendra actionnaire très minoritaire mais restera le 3e actionnaire derrière les deux fonds d'investissement et conservera son siège au conseil d'administration avec un rôle actif. La transaction reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires applicables et devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2022.

"Dans l'idéal, j'aurai préféré céder l'entreprise à deux fonds français mais l'équipe d'Aquiline a été très réactive et je m'entends très bien avec eux. Et ce qui m'a convaincu c'est l'ambition européenne clairement affirmée et les garanties obtenues sur le fait que toute l'équipe dirigeante actuelle restera en place et conservera ses fonctions", précise à La Tribune Nicolas Leroy-Fleuriot, qui entend "être un administrateur très actif qui apportera sa connaissance de l'IT, du cloud et des acteurs du marché et de l'innovation".

Retrait prévu du marché boursier

Du côté des nouveaux propriétaires, "il est envisagé de lancer une offre volontaire d'achat visant les actions Cheops non détenues par les nouveaux actionnaires. Cette offre volontaire sera suivie d'un retrait du marché Euronext Access d'Euronext Paris", annoncent les futurs nouveaux propriétaires, alors que seulement 1,3 % du capital de Cheops est actuellement flottant.

Ces derniers entendent "poursuivre le développement de la société en combinant une croissance organique et une stratégie d'acquisitions ciblées de sociétés du secteur en France, en Suisse et sur de nouveaux marchés" afin de constituer pour les clients PME et ETI tricolores ainsi qu'aux futurs clients européens "une offre complète répondant à leurs besoins de transformation digitale, de systèmes d'information managés, de cloud hybride et de cybersécurité". Dans l'immédiat une nouvelle offre de messagerie souveraine hébergée chez Cheops Technology sera présentée début 2022.

Lire aussi 4 mnCybersécurité : la DGSI alerte les entreprises sur les risques liés au cloud

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.