La Compagnie fiduciaire veut recruter 200 salariés en 2022 à tous les postes

Groupe d'expertise-comptable et de conseil, la Compagnie fiduciaire a su tirer son épingle du jeu en 2021. Sans toucher à ses honoraires, mais en gagnant davantage de clients. La pluie d'aides accordées par l'Etat aux très petites et moyennes entreprises, sans compter l'évolution quasi constante des règles sanitaires, ont déboussolé plus d'un dirigeant d'entreprise. Avec à la clé des besoins accrus d'accompagnement.
Jean-Philippe Romero, le PDG de la Compagnie fiduciaire.
Jean-Philippe Romero, le PDG de la Compagnie fiduciaire. (Crédits : DR)

Si 2020 est une année à oublier sur le plan de la croissance économique, cet exercice s'est avéré exceptionnellement bon pour un certain nombre d'entreprises, famille à laquelle appartient le groupe bordelais la Compagnie fiduciaire.

"Nous enregistrons un taux de croissance annuel de +14 % depuis quatre ans. Cette année encore, avec le Covid et les difficultés économiques, nous pouvions supposer que notre activité s'orienterait à la baisse. Mais au contraire nous sommes restés à la hausse. Nos honoraires n'ont pas augmenté. C'est vraiment parce que nous avons produit un plus gros volume d'activité. Nos salariés ont travaillé davantage, avec moins de jours de congés et de RTT", rembobine Jean-Philippe Romero, PDG de la Compagnie fiduciaire.

Lire aussi 10 mn"Les experts comptables vont investir les métiers de la donnée des entreprises"

Des dirigeants qui avaient de gros besoins d'accompagnement

C'est ainsi que le groupe bordelais, qui emploie 800 salariés et s'appuie sur 23 cabinets répartis en Nouvelle-Aquitaine (630), Occitanie (120), Ile-de-France (50), dont 39 associés, a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2021. La forte robustesse de l'activité au cours de ce dernier exercice a été renforcée par d'important besoins de la clientèle du groupe, majoritairement des TPE et PME, en matière de comptabilité sociale (paie, charges sociale...) et d'accompagnement économique.

"L'autre moteur cette hausse d'activité vient de la forte croissance du nombre de nos client, avec une progression de près de 2.000 nouveaux contrats. Nous sommes les médecins généralistes des entreprises. Notre clientèle de référence dans le groupe, c'est la TPE et la PME. Leurs propriétaires sont très souvent isolés, il s'agit même d'un schéma classique. Les aides de l'Etat ont permis de passer un cap difficile, mais dans un foisonnement d'ordres, de directives et de contraintes plutôt désordonné, qui a nécessité un suivi très rapproché de dirigeants pour la plupart dans le brouillard", analyse Jean-Philippe Romero, qui souligne que son groupe compte au total plus de 16.000 clients.

Lire aussi 10 mn« 15 % à 20 % des TPE/PME sont des entreprises zombies qui ne survivront pas à la crise »

200 recrutements dans 23 sites, de l'assistant au cadre supérieur

Le PDG estime qu'à la racine de cette croissance de la clientèle se trouve un puissant bouche-à-oreille porté par l'engagement sans faille des salariés du groupe, qui n'ont pas lâché leurs clients dans la tourmente, quitte à remettre leurs congés à plus tard. Avec au bout du compte une occasion d'accélérer encore plus fort en 2022. D'où l'important plan de recrutement annoncé par le PDG de la Compagnie fiduciaire, soit 200 personnes l'an prochain.

Sachant que les recrutements seront ventilés sur les 23 sites et que le groupe a besoin de nouveaux salariés pour toutes ses fonctions, de l'assistant au cadre supérieur, qu'il s'agisse du service clients ou des fonctions support. La Compagnie fiduciaire ne met pas tous ses œufs dans le même panier pour gérer ses recrutements. Comme la profession en général, via les conseils régionaux de l'ordre, le groupe bordelais d'expertise-comptable et de conseil a mis sur les rails sa propre manifestation.

Un groupe 100 % français et indépendant

"Depuis dix ans nous avons créé le « Prix des jeunes talents », qui est doté de 4.000 euros et d'un contrat de travail à durée indéterminée. Le premier lauréat de ce prix est devenu l'un de nos associés et dirige le cabinet "ça compte pour moi", à Toulouse, qui pilote nos activités digitales et compte soixante salariés", éclaire Jean-Philippe Romero.

Lire aussi 3 mnLe groupe bordelais d'expertise-comptable Extencia va recruter 40 collaborateurs

Ce dernier observe que, de par sa taille, la Compagnie fiduciaire est "le 20e cabinet français" en expertise-comptable, sur 20.000 enregistrés en France, et qu'il est absolument indépendant.

"Nous n'appartenons à aucun réseau. Le seul auquel nous appartenons, c'est celui que nous nous créons. Nous comptons bien garder notre indépendance intellectuelle et économique" martèle le PDG.

Une démarche qui semble devenir de plus en plus rare sur le marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.