Transmission et développement : Ciclad investit dans des PME du Sud-Ouest

Après Lyon, la société de capital investissement Ciclad continue son maillage régional en installant une agence à Bordeaux. Ce bureau qui a ouvert en septembre a vocation à investir des tickets de un à 20 millions d'euros dans des opérations de transmission et de développement pour des PME du grand quart sud-ouest de la France. Elle a réalisé une première opération avec L’Onglerie, basée à Pessac.

2 mn

Ciclad a réalisé une première opération avec L'Onglerie à Pessac, reprise par  Angélique Gascoin.
Ciclad a réalisé une première opération avec L'Onglerie à Pessac, reprise par Angélique Gascoin. (Crédits : Ciclad)

Après Paris, il y a 30 ans, puis Lyon, en 2015, Ciclad a choisi Bordeaux pour sa troisième implantation, la deuxième en région, en septembre 2021. Si le choix s'est porté sur Bordeaux, "c'est en raison de son dynamisme économique et pour sa proximité avec Toulouse sachant que l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine représentent à elles deux 15 % des opérations de LBO (leverage buy out) en France. Notre première installation en région en 2015 a été un succès et nous a démontré que tous les dossiers ne remontaient pas à Paris. Résultat, en étant sur place, nous recevons plus de dossiers et nous transformons mieux", explique Muriel Fabre, directrice associée chez Ciclad et désormais responsable du bureau bordelais.

"Bordeaux est une place de marché stratégique avec des intermédiaires et des fonds mais peu de fonds majoritaires", complète-t-elle également. Or deux tiers des deals de Ciclad sont justement des deals majoritaires.

Transmission et développement

Autres particularités : la société de capital investissement est spécialisée dans la transmission et la croissance des PME de dix à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Les trois quarts de nos opérations sont du capital transmission, et un quart du capital développement, toujours dans la PME et nous investissons des tickets entre un et 20 millions d'euros à travers deux véhicules : les fonds Ciclad 6 pour des tickets entre cinq et 20 millions et Ciclad Entreprise d'un à cinq millions", détaille Muriel Fabre.

Ciclad n'intervient pas, en revanche, en phase d'amorçage. La société ne réalise pas non plus d'opérations de capital risque et reconnaît par ailleurs être sélective. "Sur une moyenne de 500 dossiers reçus par an, nous investissons dans cinq à dix entreprises", témoigne Muriel Fabre.

Une première opération avec L'Onglerie

Près de deux mois après son arrivée à Bordeaux, Ciclad a d'ores et déjà réalisé une première opération en prenant une participation au capital de L'Onglerie dans le cadre d'une opération de transmission. Ciclad accompagne, en l'occurrence Angélique Gascoin, ancienne multi-franchisée du réseau, dans la reprise de la société basée à Pessac à ses trois dirigeants actionnaires ainsi que dans son projet de développement qui repose notamment sur l'extension du maillage territorial du réseau et la diversification de son offre. Le réseau actuel compte 115 centres de soins, représentant un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, un effectif de près de 250 collaborateurs.

Alors que Ciclad compte une vingtaine de salariés sur ses trois sites, un chargé d'affaires senior vient d'être recruté à Bordeaux. Aucun autre recrutement n'est prévu dans l'immédiat.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.