Transformation numérique : avec Simesys, Inflexsys affiche ses ambitions industrielles

Alors qu'Inflexsys poursuit sa croissance avec trois millions d’euros de chiffre d'affaires en 2021, l’entreprise de services numériques basée à Mérignac vient de lever un million d'euros pour Simesys, joint-venture récemment créée avec Holis Consulting, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). De cette association est née une suite logicielle de gestion de l’inspection d’infrastructures industrielles complexes déjà déployée au Qatar sur des plateformes pétrolières.

3 mn

De gauche à droite : Nicolas Barberan pour Holis Consulting, Olivier Blanc et Rafael Iglesia pour Inflexsys.
De gauche à droite : Nicolas Barberan pour Holis Consulting, Olivier Blanc et Rafael Iglesia pour Inflexsys. (Crédits : HL)

"En 2016, nous avions l'ambition d'atteindre trois millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021. Cinq ans plus tard, nous avons réussi !", se réjouit Olivier Blanc, président d'Inflexsys, entreprise de services numériques spécialisée dans le développement d'applications mobiles professionnelles sur-mesure et d'interfaces pour des objets connectés.

L'entreprise, créée il y a dix ans à Mérignac dans la métropole bordelaise, se fixe désormais un nouvel objectif à cinq ans : atteindre cinq millions d'euros de chiffre d'affaires avec un effectif de 80 personnes contre 57 aujourd'hui dont neuf apprentis.

"Notre ambition consiste à conserver notre courbe de progression, mais de manière maîtrisée, sans chercher à devenir les premiers mondiaux ! Notre défi étant de maintenir une cohésion d'équipe dans un contexte de télétravail augmenté. Nous avons également l'ambition de continuer à développer notre base de clients dans l'hexagone en ciblant à la fois les grands comptes et les entreprises de tailles intermédiaires, de consolider notre position sur le marché de la bancassurance tout en adressant, en particulier, l'industrie et le BTP via la gestion des interventions de maintenance ou la gestion de l'inspection d'infrastructures industrielles. Il s'agit de secteurs d'activité en plein virage digital", explique Rafael Iglesia, directeur général d'Inflexsys.

Lire aussi 4 mnBordeaux Euratlantique : Onepoint prêt à démarrer les travaux de son futur campus

Une levée de un million pour Simesys

Sur le volet industriel, Inflexsys s'est associée à Holis Consulting, entreprise paloise spécialisée dans l'ingénierie, pour créer une joint-venture baptisée Simesys et hébergée à Mérignac, dans les locaux d'Inflexsys.

Simesys

Inflexsys s'est associée à Holis Consulting pour créer une joint-venture baptisée Simesys (crédits : HL).

De cette association est née Evolis, une suite logicielle de gestion de l'inspection d'infrastructures industrielles complexes. Un premier contrat a d'ores et déjà été signé avec le Qatar pour une durée de cinq ans. Evolis est ainsi déployée sur une trentaine de plateformes pétrolières.

"Cet outil, qui permet non pas d'accélérer l'inspection mais d'améliorer le reporting, pourra par la suite servir les marchés de l'hydrogène, le nucléaire, l'éolien, les environnements de travail Atex (pour atmosphères explosives)", explique Nicolas Barberan, directeur associé inspection management et opérations chez Holis Consulting.

Lire aussi 3 mnAzur Drones complète son capital et son équipe de direction

Au vu des perspectives offertes par le marché, Simesys vient de finaliser une première levée de fonds d'un montant d'un million d'euros auprès du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de Bpifrance, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du fonds de revitalisation Michelin. Cette levée a pour objectif de soutenir le développement de Simesys en finançant sa R&D afin d'adapter la suite logicielle à d'autres marchés, de développer de nouveaux modules et de créer des emplois pérennes.

A moyen terme, Simesys prévoit de finaliser la signature d'un contrat cadre avec un acteur majeur du marché de l'énergie présent sur plusieurs continents. Car si Inflexsys n'a pas d'ambition particulière à l'export, Simesys vise au contraire l'international.

Lire aussi 2 mnA Pau, Febus Optics se dote de son propre centre d'essais de fibre répartie

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.