CCI Bordeaux Gironde : une seule liste en lice dans un scrutin ouvert jusqu'au 9 novembre

Comme tous les cinq ans, les près de 98.000 entrepreneurs girondins sont invités à voter pour leurs représentants à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde et de Nouvelle-Aquitaine jusqu'au 9 novembre. Le taux de participation sera la principale inconnue de cette élection exclusivement en ligne à laquelle candidate une seule liste d'union menée par le président sortant Patrick Seguin.

3 mn

Les candidats de la liste d'union Medef-CPME menée par Patrick Seguin, seule en lice à l'élection des membres de la CCI Bordeaux Gironde du 27 octobre au 9 novembre 2021
Les candidats de la liste d'union Medef-CPME menée par Patrick Seguin, seule en lice à l'élection des membres de la CCI Bordeaux Gironde du 27 octobre au 9 novembre 2021 (Crédits : Medef Gironde)

Comme pour l'élection des chambres de métiers et d'artisanat, il y a quelques semaines, le seul mode de scrutin autorisé pour l'élection des chambres de commerce et d'industrie cette année est le vote en ligne. Du 27 octobre au 9 novembre 2021, les 97.882 entrepreneurs girondins issus du commerce, des services et de l'industrie sont ainsi invités à voter exclusivement sur la plateforme Jevote.cci.fr pour désigner leurs représentants à la CCI Bordeaux Gironde et à la CCI Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi 6 mnRégionales : les CCI de Nouvelle-Aquitaine listent leurs priorités économiques

"Ce vote électronique représentait lors des dernières élections plus de 35 % des votes. Sur un plan pratique, l'électeur devra se connecter à la plateforme, entrer son code d'accès personnel (reçu par courrier) et sa date de naissance. Après validation, il pourra faire son choix et le confirmer par un code confidentiel reçu par sms", détaille la CCI Bordeaux Gironde, qui assure que voter ne prend que deux minutes.

Une liste commune et trois candidats indépendants

A 69 ans, Patrick Seguin, président depuis 2017, est candidat à un deuxième mandat. Comme au printemps 2017, après l'élection de Pierre Goguet pour la présidence de CCI France, il mène la seule liste en lice qui réunit le Medef Gironde et la CPME de la Gironde. Cette liste composée de 38 femmes et 42 hommes affiche 60 % de candidats n'ayant jamais été élus à la CCI. Baptisée Union CCI 33, elle s'engage à "être un point d'entrée et d'orientation pour toutes les entreprises de Gironde ; représenter la voix des entreprises auprès des collectivités ; favoriser le développement des filières stratégiques ; accompagner les entreprises dans la transition écologique et numérique ; participer à l'employabilité des compétences et capitaliser sur l'attractivité du territoire".

S'y ajoutent deux candidats soutenus par la CNDI (Coordination nationale des indépendants) - Olivier Devèze (conseil en gestion d'entreprise / Barinstormhcr) et Rémi Liebert (architecte / A2) - et un candidat libre : Benjamin Fabre (courtage d'assurances : Fabre Courtage Assurances).

Quel niveau de participation ?

Avec un corps électoral qui a grandi de 26 % pour passer de 70.000 à près de 98.000 entrepreneurs inscrits, le taux de participation, qui était de 12 % en 2016, est la grande inconnue de ce scrutin. Près de la moitié des nouveaux inscrits sont des micro-entrepreneurs plutôt moins enclins à votés que les chefs d'entreprises traditionnels d'autant moins qu'aucun d'entre eux ne figure sur la liste d'union. Pour les chambres de métiers et d'artisanat, la bascule vers le vote exclusivement en ligne s'est traduite par un baisse d'un tiers de la participation.

Lire aussi 2 mn« Il faut des auto-entrepreneurs élus titulaires à la CCI Bordeaux Gironde ! »

Dans le détail, le collège électoral de la CCI Bordeaux Gironde se compose 54.600 établissements de services (47 % du total), 27.500 établissements de commerce (27,5 % du total) et 15.800 établissements industriels (15,5 % du total).

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.