Chambres de métiers : Nathalie Laporte réélue en Gironde, les résultats en Nouvelle-Aquitaine

Les artisans de Nouvelle-Aquitaine ont élu leurs représentants aux douze chambres de métiers et de l'artisanat départementales. En Gironde, la sortante Nathalie Laporte a été réélue. Au niveau régional, Gérard Gomez est favori. La participation est en nette baisse malgré l'instauration du vote électronique.

3 mn

Nathalie Laporte est réélue en Gironde mais Gérard Gomez, battu dans les Pyrénées-Atlantiques, est favori pour l'élection régionale du 3 novembre.
Nathalie Laporte est réélue en Gironde mais Gérard Gomez, battu dans les Pyrénées-Atlantiques, est favori pour l'élection régionale du 3 novembre. (Crédits : DR)

Près de 180.000 artisans néo-aquitains étaient appelés à voter entre le 1er et le 14 octobre pour désigner leurs élus au sein de leur Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de niveau départemental et régional. Pour la première fois, le scrutin était régional avec la possibilité de voter en ligne pour deux listes régionales : l'une menée par Gérard Gomez (La Voix des artisans, soutenue par l'U2P, la Capeb, la Cnams et la CGAD), l'autre par Nathalie Laporte (Fiers d'être artisans, soutenue par la FFB et la CPME).

Lire aussi 4 mnPrisés par les apprentis, les artisans néo-aquitains sont appelés aux urnes

Chacune des deux listes régionales était composée de 12 listes départementales. Au lendemain du dépouillement, 25 candidats ont été élus dans chaque CMA de niveau départemental dont leur président. Mais ce scrutin n'a pas suscité d'engouement massif puisque la participation est en chute libre d'un tiers passant de 15 % lors de l'élection de 2016 à 10 % seulement en 2021. Au total, les deux listes font jeu égal en nombre de voix au niveau régional - avec seulement neuf bulletins d'avance pour la liste de Nathalie Laporte - mais le système électoral donne la majorité à la liste de Gérard Gomez dans sept des douze départements de la grande région.

Ont été élus à la présidence des CMA départementales :

  • Charente : Geneviève Brange, présidente sortante (La Voix des artisans)
  • Charente Maritime : Sylvie Martin (La Voix des artisans)
  • Corrèze : Laurent Melin (La Voix des artisans)
  • Creuse : Paul Chaput, président sortant (Fiers d'être artisans)
  • Dordogne : Didier Gouraud, président sortant, (Fiers d'être artisans)
  • Gironde : Nathalie Laporte, présidente sortante, (Fiers d'être artisans)
  • Landes : Patrice Lartigue (La Voix des artisans)
  • Lot-et-Garonne : Jean-François Blanchet (La Voix des artisans)
  • Pyrénées-Atlantiques : Jean-Bernard Viven (Fiers d'être artisans)
  • Deux-Sèvres : Sébastien Kugler (La Voix des artisans)
  • Vienne : Karine Desroses, présidente sortante, (Fiers d'être artisans)
  • Haute-Vienne : Eric Faucher (La Voix des artisans)

Ces élus prendront officiellement leur fonction de président de CMA départementale lors de l'assemblée générale de la CMA de région le 3 novembre prochain qui élira également le président de la CMA de Nouvelle-Aquitaine. Si les consignes de vote sont respectées et que les élus sont bien physiquement présents le 3 novembre, c'est donc bien Gérard Gomez, tête de liste de la Voix des artisans et minoritaire dans les Pyrénées-Atlantiques, qui devrait prendre la présidence de la CMA régionale.

Lire aussi 5 mnLa manufacture Hermès monte en puissance en Gironde avec 200 artisans

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.