Cobaturage, la première brique d’un centre de recherche de données nautiques

Une plateforme web de mise en relation pour particuliers et professionnels dans le domaine de la co-navigation, une application disponible à la fin du mois, des bornes interactives en cours de développement pour une installation dans les ports. La société Vhagyc, basée à La Rochelle, avance ses pions pour créer un centre de recherche de données sur le nautisme.
Charles Gaudiard et Anthony Roy, gérant de la société Vhagyc qui porte la plateforme Cobaturage.
Charles Gaudiard et Anthony Roy, gérant de la société Vhagyc qui porte la plateforme Cobaturage. (Crédits : Vhagyc)

Anthony Roy et Charles Gaudiard avaient racheté la marque Cobaturage début 2020. Ils ont lancé, en mai dernier, une nouvelle version de la plateforme du même nom spécialisée dans la co-navigation. "La technologie a changé. Le site refondu dispose d'un nouveau design et les services disponibles sont désormais plus nombreux", explique Anthony Roy, co-fondateur de Vhagyc, à La Tribune. Cette société éditrice de logiciels et spécialisée dans la gestion de bases de données à La Rochelle (Charente-Maritime) porte désormais la plateforme. Ainsi, en plus de proposer une mise en relation entre propriétaires de bateaux et particuliers pour des sorties à la journée, des traversées, des croisières, des sorties pêches ou des activités nautiques en mer, en lac ou en rivière, sur le même principe que Blablacar, la plateforme a lancé une marketplace nautique accessible aux professionnels.

Lire aussi 5 mnNautisme : avec son entrée au capital de Dream Yacht Group, Bénéteau s'attaque à la location

"Avec un million de visiteurs par an et une crête à 10.000 ou 15.000 sorties, nous ne pouvions pas répondre à toutes les demandes avec seulement une offre sur la co-navigation. Nous avons donc ouvert aux professionnels. Cela permet, dans le même temps, de valoriser leurs offres", explique Anthony Roy.

Des développements à venir

La plateforme n'est toutefois que la première brique de ce que la société Vhagyc entend désormais développer.

"Notre ambition est de créer un centre de recherche de données nautiques !", assure ainsi Anthony Roy.

Pour atteindre cet objectif, elle prévoit ainsi de créer des outils supplémentaires. Parmi les nouveautés à venir, l'application Cobaturage sera lancée à la fin de ce mois de septembre. En fin d'année, la société participera également au hackathon de la mer du Village by CA avec pour ambition de créer une application à production participative dédiée à la relève de faits de mer pour signaler une pollution, un coin pêche ou encore un danger. La société travaille également sur des bornes interactives à déployer dans les ports. L'idée ? "Etre une porte d'entrée pour les activités nautiques sur un port, avec notamment une planification des sorties en co-navigation, une cartographie du port. Nous souhaitons créer des zones de co-navigation au même titre que les zones de covoiturage", explique Anthony Roy. La borne est aujourd'hui à l'état de prototype, l'objectif étant de la déployer début 2022.

Lire aussi 4 mnGeneseas, le robot connecté qui dépollue les ports et marinas

L'assurance est également au cœur des préoccupations de la société qui a déjà mis en place un processus de contrôle des profils et de vérification des éléments de sécurité obligatoire en fonction du programme de navigation. La société rochelaise travaille également avec Jet+ assurances nautiques pour développer de nouvelles assurances adaptées à la co-navigation. "Il y a beaucoup de flou sur les assurances et d'un point de vue législatif sur ce que l'on a le droit de faire ou non avec son bateau. Le flou ne rend pas les activités nautiques accessibles. Or nous avons pour ambition de les démocratiser", explique Anthony Roy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.