Google installe son atelier numérique au coeur de Bordeaux et dans un van aménagé

Petites et moyennes entreprises, startups, travailleurs indépendants, demandeurs d'emplois ou simples particuliers : Google vient d'ouvrir un atelier numérique permanent à Bordeaux pour former gratuitement ces différents publics à ses outils et aux usages numériques en général. Les bases du e-commerce et de la visibilité en ligne seront notamment abordées. Un van sera également chargé de sillonner la Nouvelle-Aquitaine.

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Six salariés sont chargés d'animer l'atelier numérique de Google à Bordeaux et de sillonner la Nouvelle-Aquitaine avec un fourgon dédié.
Six salariés sont chargés d'animer l'atelier numérique de Google à Bordeaux et de sillonner la Nouvelle-Aquitaine avec un fourgon dédié. (Crédits : Google)

Tout juste un an après l'inauguration de l'Ecole IA Microsoft, c'est au tour d'un autre représentant des GAFA d'ouvrir un lieu permanent à Bordeaux. Et si l'entreprise de Satya Nadella avait opté en 2020 pour la Cité numérique de Bègles, Google a choisi une position plus centrale en installant son atelier numérique au rez-de-chaussée de la halle Héméra, rue Fondaudège. Un lieu déjà bien identifié par Google puisqu'un partenariat avait été scellé dès 2017 entre l'accélérateur bordelais de startups et le géant californien.

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Ce vendredi 17 septembre, Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France, est donc venu à Bordeaux pour lancer officiellement ce 5e atelier numérique de Google après ceux de Nancy, Montpellier, Rennes et Saint-Etienne. "Nous formons gratuitement environ 100.000 personnes par an en France dans un contexte où l'utilisation du web a bondi de +60 % en 2020 par rapport à la situation d'avant Covid", explique-t-il. En Nouvelle-Aquitaine, depuis 2014, 33.000 personnes ont déjà suivi des formations de Google, dont environ 12.000 personnes travaillant dans des TPE et PME et 8.000 demandeurs d'emploi.

Sébastien Missoffe et coaches Bordeaux

Sébastien Missoffe et Soazic Joannet (2e rang au centre) et l'équipe du Google atelier numérique de Bordeaux (crédits : Google)

Les bases de la visibilité et du e-commerce

Concrètement, cinq formateurs pilotés par Soazic Joannet sont chargés depuis juillet dernier d'animer l'atelier numérique de Google au sein d'Héméra et de sillonner les douze départements de Nouvelle-Aquitaine à l'aide d'un fourgon spécialement aménagé. Séminaires en ligne, session de formation en présentiel ou même séance de coaching personnalisé : les formules sont souples et presque taillées sur-mesure.

"Cela fait déjà dix ans que nous sommes sur le terrain pour dispenser des formations, principalement à nos solutions gratuites mais pas seulement. La force de ce programme c'est qu'il évolue avec les besoins et les demandes de nos interlocuteurs et partenaires. Ces derniers mois nous avons par exemple beaucoup travaillé avec les associations de commerçants sur les démarches pour développer la visibilité en ligne et les premiers pas en matière d'e-commerce et de click and collect", poursuit Anne-Sophie Le Bras, responsable du programme en France.

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Google veut ainsi toucher le public le plus large possible parmi les professionnels comme les particuliers pour expliquer des éléments parfois basiques et donner confiance aux jeunes et aux moins jeunes. Et comme rien n'est jamais vraiment gratuit, ces ateliers sont aussi un moyen pour l'entreprise californienne de mettre en avant ses nombreuses solutions auprès de potentiels futurs clients. Google assure former aussi aux outils de ses concurrents comme Facebook ou Linkedin. "C'est dans notre ADN de donner accès aux outils numériques au plus grand monde", met en avant Sébastien Missoffe.

Les modules de formation proposés visent à répondre à des questions très pratiques dont, par exemple : Comment générer plus de trafic vers son point de vente ? Comment réaliser un emailing performant pour fidéliser ses clients ? Comment lancer des publicités rentables pour sa boutique e-commerce ? ou encore, Comment construire son image de marque à l'ère du numérique ?

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Une transformation numérique encore inachevée

Il faut dire qu'il reste en effet d'importantes marges de progrès pour les TPE et PME en matière de e-commerce et d'usages numériques malgré l'importante accélération liée à la crise sanitaire.

"Aujourd'hui, on commence à mesurer très concrètement les effets de cette accélération des usages numériques liée aux confinements qui concerne 76 % des TPE. On a des questions plus complexes et plus précises non seulement sur la visibilité mais aussi sur la vente, sur l'export, etc. Il y a des commerçants qui ont pris goût au numérique notamment parce qu'ils ont observé l'impact sur leur chiffre d'affaires", observe Anne-Sophie Le Bras.

Selon le moteur de recherche leader du marché français, les requêtes de proximité du type "près de chez moi" ont bondi de +2.000 % ces derniers mois. Et pour tenter de toucher un large public, Google y travaille avec une série de partenaires locaux dont les chambres de commerce et d'industrie, les collectivités locales, les représentations French Tech, des offices de tourisme, des technopoles ou encore Pôle emploi.

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