Automobile : le concessionnaire girondin Parot a boosté ses ventes au premier semestre

Le groupe Parot est en bonne voie pour sortir des turbulences qui avaient commencé à s'accumuler sur sa route à partir de 2019. L'évolution des ventes de véhicules de cet important concessionnaire bordelais au premier semestre semblent confirmer que ce dernier a pris les bons rails pour atteindre ses objectifs de sortie de crise en 2021.
La production automobile sera-t-elle à la hauteur des attentes de la distribution ?
La production automobile sera-t-elle à la hauteur des attentes de la distribution ? (Crédits : Reuters)

Sérieusement affecté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le groupe Parot, à Bruges (Gironde/Bordeaux Métropole), concessionnaire spécialisé dans la vente de voitures et véhicules utilitaires coté en bourse, a enregistré une prometteuse évolution de son activité au cours du premier semestre 2021. Rappelons qu'en 2020 le groupe Parot, dont Alexandre Parot est le PDG, avait finalisé la cession de son pôle automobile haut de gamme BMW-MINI le 30 avril.

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Une opération enregistrée dans les livres de compte de l'entreprise avec effet rétroactif au 31 mars précédent, ramenant ainsi le changement de périmètre de Parot au premier trimestre 2020. Ce qui permet de vérifier la bonne orientation du chiffre d'affaires de Parot un an après. Au premier semestre 2021 le groupe girondin enregistre ainsi une hausse de son activité de +20,2 % à 200,5 millions d'euros à données consolidées. Soit des ventes en hausse de +7,2 % au premier trimestre, à 102 millions d'euros, et de +37,5 % au deuxième trimestre, à 98,5 millions d'euros.

Forte hausse des ventes de véhicules commerciaux

Le groupe tempère toutefois la progression de ses ventes au premier trimestre 2021 en la comparant sur deux ans, c'est-à-dire à celle du premier trimestre 2019 :

"Dans un contexte de troisième confinement et de difficultés d'approvisionnement dans le secteur automobile, le chiffre d'affaires comparable (avec un nombre inchangé de filiales -ndlr) reste en retrait de -11 % par rapport au T1 2019."

En baisse sur un an au premier trimestre 2021, à 62,5 millions d'euros (-1,8 %), les ventes de véhicules particuliers ont connu un très fort rebond au deuxième trimestre, en hausse de +34,3 %, à 57,1 millions d'euros. Au final ce segment de marché totalise une hausse d'activité de +12,7 % à données consolidées, pour atteindre un chiffre d'affaires de 119,6 millions d'euros.

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Autre pilier de l'activité du concessionnaire girondin, les ventes de véhicules commerciaux ont de leur côté enregistré une très forte croissance pendant ce premier semestre 2021. Avec tout d'abord une progression de +24,5 % au premier trimestre, à 38,9 millions d'euros, puis de +41,1 %, à 40,7 millions d'euros. Soit une hausse totale de +32,5 % du chiffre d'affaires, à 79,6 millions d'euros, à données consolidées à la fin du premier semestre. Une évolution qui conforte Alexandre Parot, dans son analyse de la situation.

Il faudra attendre le résultat net pour confirmer

"Notre groupe confirme un fort rebond de l'ensemble de ses activités au cours du 1er semestre, bien que celui-ci soit marqué par les effets de la crise sanitaire. Dans un contexte où de nombreuses incertitudes persistent, nous avons démontré notre forte réactivité et notre capacité d'adaptation, mais aussi la forte résilience des activités historiques qui constituent désormais le socle de notre activité.

Notre pôle véhicules commerciaux a quasiment retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise ! Et nous sommes en ordre de marche pour poursuivre notre dynamique commerciale, sous réserve toutefois que les constructeurs automobiles disposent de la capacité à répondre à la demande", déroule ainsi le PDG de Parot.

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Ainsi tous les dangers ne sont pas écartés et il faudra scruter l'évolution du résultat net du groupe au premier semestre 2021, qui sera connu en octobre prochain, pour se faire une idée plus précise de la situation, puisque hausse du chiffre d'affaires ne rime pas forcément avec bénéfice. La direction souligne à ce propos que le groupe reste "totalement confiant dans l'atteinte de ses objectifs 2021, notamment de rentabilité". Sur le plan commercial Parot souligne que beaucoup va dépendre de la capacité des constructeurs à assurer les livraisons des véhicules annoncés, sachant qu'un effet report sur 2022 ne serait pas neutre.

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