Les articles les plus lus sur La Tribune Bordeaux au premier semestre 2021

Le marché immobilier à Bordeaux ou La Rochelle, les questions liées à emploi et les innovations dans le champ de l'énergie figurent parmi les sujets plébiscités par nos lecteurs et abonnés au cours du 1er semestre 2021.

9 mn

L'avenir de l'écosystème Darwin, au premier plan, et celui du marché immobilier bordelais, au second plan, figurent parmi les sujets plébiscités par nos abonnés au premier semestre 2021.
L'avenir de l'écosystème Darwin, au premier plan, et celui du marché immobilier bordelais, au second plan, figurent parmi les sujets plébiscités par nos abonnés au premier semestre 2021. (Crédits : Agence Appa)
  • Le marché immobilier bordelais et le périurbain

À Bordeaux, l'immobilier ne connaît pas la crise. La hausse continue des prix de l'immobilier ancien dans la ville centre et dans l'agglomération bordelaise arrive en tête des articles les plus lus depuis le début de l'année... juste devant l'article sur les conclusions de l'étude de l'Aurba qui casse quelques clichés sur le ressenti des habitants du périurbain en Gironde. L'un expliquant probablement l'autre. Le changement des règles du jeu par Airbnb à Bordeaux au 30 juillet 2021 complète le podium.

Lire aussi 5 mnImmobilier : hausse généralisée des prix en Gironde

  • L'avion fait encore rêver

Contrairement à ce qu'on a pu entendre du côté de Poitiers au printemps dernier, l'avion fait encore visiblement rêver les lecteurs de La Tribune puisque le premier vol du Falcon 6X de Dassault Aviation sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac le 10 mars dernier figure en bonne position dans ce classement. Un premier vol suivi quelques semaines plus tard par la présentation du futur jet d'affaires Falcon 10X.

Lire aussi 3 mnPotez Aéronautique monte à bord du Falcon 10X et vise 15 % de croissance en 2021

  • Les gros plans de recrutement

Le marché de l'emploi dans les multiples métiers du numérique tourne à plein régime dans la région bordelaise. Et les articles signalant les plans massifs de recrutement des groupes de services numériques tels que CGI ou Sopra Steria ont logiquement suscité l'intérêt de beaucoup de lecteurs. En dehors du numérique, c'est aussi le cas pour le groupe d'expertise comptable In Extenso ou pour le laboratoire Merck.

Lire aussi 9 mnEmploi : qui sont les entreprises qui recrutent à Bordeaux Métropole en 2021 ?

  • L'introduction en Bourse d'Hydrogène de France

L'annonce fin mai en exclusivité dans La Tribune de l'introduction en Bourse de l'entreprise Hydrogène de France (HDF Energy) figure parmi les articles les plus lus au premier semestre sur notre site. Cette entrée sur Euronext Paris qui visait au moins 100 millions d'euros s'est soldée par un succès. Le 23 juillet dernier, l'entreprise basée à Lormont, indiquait même avoir réuni avec l'option de surallocation un montant de 151 millions d'euros.

Lire aussi 5 mnUn hydrogène vert et compétitif : le pari de Teréga et d'une trentaine d'industriels européens

  • L'imbroglio juridique autour de l'écosystème Darwin

Un après l'élection de l'écologiste Pierre Hurmic à la mairie de Bordeaux rien n'a changé ou presque pour l'écosystème Darwin sur la rive droite de la Garonne, chaque jour plus enserré dans la ZAC Bastide Niel qui sort de terre. L'article faisant le point sur la situation juridique du lieu et les nombreuses incertitudes qui restent à lever a été très lu.

Lire aussi 3 mnPhilippe Barre (Darwin) : « Nous hackons le système capitaliste ! »

  • Les avancées urbaines du projet Bordeaux Euratlantique

Dix ans après son lancement et dix ans avant son achèvement prévisionnel, l'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique suscite un grand intérêt, que ce soit les tours qui dessinent désormais le quartier Belcier, le prolongement des quais vers le Sud ou encore les travaux sur la rive droite. L'établissement public d'aménagement vient d'ailleurs d'accueillir une nouvelle directrice générale.

Lire aussi 9 mn« Nous voulons que la Rue bordelaise soit la plus évolutive possible ! » (François Agache, Apsys)

  • La réélection d'Alain Rousset au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Le sondage publié par La Tribune sur les intentions de vote au scrutin régional, le jour du débat entre six candidats, a été particulièrement lu. S'il ne donnait pas une image exacte du résultat final, c'est bien Alain Rousset qui est arrivé en tête au soir du 27 juin sur fond d'abstention massive. Le socialiste a finalement été réélu à la présidence du conseil régional le 2 juillet aux côtés de quinze vice-présidents.

Lire aussi 17 mnDéveloppement économique : quels sont les ingrédients de la méthode Alain Rousset ?

  • Le marché immobilier rochelais sous tension

A l'instar de son voisin bordelais, les dynamiques du marché immobilier rochelais suscitent beaucoup d'intérêt. En particulier l'impact des objectifs de zéro artificialisation nette dénoncé par les promoteurs immobiliers en juin dernier. Ces derniers craignent que cet objectif environnemental ne se transforme en machine infernale fermant l'accès des primo accédants modestes à la propriété dans les villes telles que La Rochelle.

Lire aussi 4 mnLa Rochelle : le quartier Atlantech expérimente l'autoconsommation énergétique

  • CO2 : les promesses du projet Dioxycle

Ce n'est qu'une discrète startup en phase de développement précoce. Mais le profil de Sarah Lamaison et David Wakerley, ses cofondateurs, et la promesse d'arriver à recycler le CO2 pour le transformer en matières premières valorisables a attiré l'attention de très nombreux lecteurs de La Tribune qui a publié le premier article sur cette jeune pousse.

Lire aussi 4 mnOrano Mining veut créer une filière française de recyclage des batteries en Haute-Vienne

  • L'avenir des travailleurs des plateformes numériques

Dévoilée dans La Tribune le 27 janvier, la lettre de mission sur le statut social et juridique des travailleurs indépendants travaillant pour les plateformes du web telles qu'Uber, Uber Eat ou encore Deliveroo figure également parmi les articles les plus consultés au premier semestre 2021.

Lire aussi 5 mnTravailleurs indépendants : vers un dialogue social avec les plateformes numériques dès 2022

Et aussi :

9 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.