Girondins de Bordeaux : Gérard Lopez a jusq'au 12 juillet pour boucler la reprise du club

Rétrogradé administrativement en Ligue 2 pour désengagement de King Street, son propriétaire, le Football Club des Girondins de Bordeaux verra son avenir réglé lors de la prochaine audition du repreneur Gérard Lopez, par le gendarme budgétaire du football français, la DNCG.
Le Football Club des Girondins de Bordeaux pourrait perdre son statut de club professionnel.
Le Football Club des Girondins de Bordeaux pourrait perdre son statut de club professionnel. (Crédits : Agence Appa)

Au chapitre des décisions prises par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) en date de ce 2 juillet une phrase confirme la rétrogradation du Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) en Ligue 2 :

"FC Girondins de Bordeaux : Rétrogradation en championnat de Ligue 2 BKT en raison du désengagement de l'actionnaire majoritaire du club", annonce ainsi sobrement, comme à son habitude, le gendarme financier du football professionnel français.

Pas de quoi déstabiliser l'homme d'affaires Gérard Lopez, ex-propriétaire du Losc (football club de Lille) et repreneur du FCGB, qui a été auditionné ce même vendredi 2 juillet par la Direction nationale du contrôle de gestion, au cours d'une audition en deux temps.

"Une audience du club (avec la direction actuelle) pour voir un peu l'année écoulée et voir ce que le club présente en version indépendante. Et une deuxième audience qui était la nôtre, où ça s'est bien passé. On travaille en bonne entente avec la DNCG. Je ne pense pas qu'il y avait de surprises", a ainsi confié Gérard Lopez à l'AFP.

40 millions d'euros dans les tuyaux : trop peu...

Les finances du club sont très déséquilibrées, c'est ce qui a motivé l'avis de la DNCG. Les fonds propres du FCGB sont ainsi déficitaires de 27 millions d'euros, une somme que le fonds d'investissement et propriétaire du club devait combler pour ramener le solde à zéro : ce qui n'a pas été fait. Gérard Lopez doit étayer son offre d'ici le 12 juillet prochain, date à laquelle il va repasser devant la DNCG pour obtenir in fine le maintien du FCGB en Ligue 1.

L'homme d'affaire hispano-luxembourgeois annonce un apport personnel de 7,5 millions d'euros en fonds propres, somme qui sera renforcée par la levée de fonds du Club Scapulaire, toujours annoncée à 2,5 millions d'euros, le tout rebouclé avec un nouvel emprunt souscrit auprès de King Street et Fortress Investment Group à hauteur de 20 millions d'euros... D'autre part, Bercy aurait décidé de traiter le cas des Girondins de Bordeaux, mobilisant à hauteur de 10 millions d'euros.

... pour couvrir les pertes prévisionnelles

A cela s'ajoutent l'étalement jusqu'à 2025 des fonds dus par le club à Bordeaux Métropole au titre de l'emprunt et du loyer pour le stade Matmut Atlantique, soit respectivement 5 millions d'euros et 4,8 millions d'euros par an. Fortress Investment Group a également accepté de repousser de 2022 à 2025 le remboursement de sa dette, que le fonds spéculatif a accepté se réduire de 38 à 32,5 millions d'euros comme l'avait révélé "20 Minutes".

Lire aussi 8 mnGirondins de Bordeaux : comment le Club Scapulaire est devenu un acteur de la reprise

Comme le souligne le quotidien régional "Sud Ouest", lors de sa prochaine audition devant la DNCG, le 12 juillet, Gérard Lopez devra présenter un plan de reprise détaillé du FCGB. Le repreneur aura ainsi à produire un tableau de marche assurant la couverture en cash des pertes prévisionnelles du club pour la prochaine saison sportive et les ventes de joueurs. Ces fonds devant être placés sur un compte séquestre chez le mandataire ad hoc "dont la mission s'achèvera une fois le closing acté", précise le quotidien.

Gérard Lopez devrait avoir recours à un endettement massif

Cette obligation de cash porte sur des sommes très importantes, ne serait-ce que pour le déficit prévisionnel puisque le FCGB va enregistrer une perte de 82 millions d'euros au titre de son exercice 2020-2021. Sachant qu'il s'agit d'une saison atypique pour cause de Covid, mais que le déficit structurel du club oscille autour de 65 millions d'euros. Loin des fonds présentés par Gérard Lopez lors de sa première audition devant la DNCG.

"Sud Ouest" évoque un apport massif de dette, comme Gérard Lopez l'avait fait à Lille, avec 225 millions d'euros empruntés au fonds Elliott. Somme que l'homme d'affaires n'aurait remboursé qu'en partie. Le FCGB est plus que jamais au bord du précipice. L'échec de la reprise devant la DNCG l'enverrait ainsi dans le championnat de France de football amateur, en National 3. Une menace à ne pas prendre à la légère.

Lire aussi 6 mnGirondins de Bordeaux : un accord trouvé avec Gérard Lopez évite le dépôt de bilan

Le Football Club des Girondins de Bordeaux a également réagi à cette situation dans un communiqué qui précise certaines modalités.

"Le club va naturellement faire appel de cette décision pour permettre au repreneur de finaliser son projet de reprise en procédant notamment à la mise sous séquestre des fonds et à la signature de l'ensemble des accords liés à la reprise du club à la date du 12 juillet. Le FC Girondins de Bordeaux a bon espoir que le projet de reprise présenté à la DNCG, pour lequel aucune contestation majeure n'a été élevée concernant la couverture du besoin de financement exigée, permette de lever cette sanction et son maintien en Ligue 1".

Lire aussi 8 mnGirondins de Bordeaux : la Métropole reste très engagée dans la cession du club

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2021 à 11:36
Signaler
bordeaux doit-étre rétrogadé vue les milliards que gerard lopez na pas réglé a lille de plus a bordeaux meme cirque il on pas un rond la dncg va prendre les mesures necessaires n3

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.