Fasst, accélérateur de la numérisation des assureurs, met un pied à Bordeaux

Une deuxième implantation en Région Nouvelle-Aquitaine pour soutenir sa croissance. La société Fasst, qui propose des solutions digitales aux assureurs, mutuelles et courtiers, vient de s’installer à la Cité numérique de Bordeaux. 18 mois après le lancement de sa phase de commercialisation, elle prévoit de recruter 5 personnes d’ici à septembre et de doubler ses effectifs en 2022.
Fasst qui s'installe à la Cité numérique de Bordeaux va pouvoir bénéficier d'un bassin d'emploi plus large qu'à Angoulême où est basé le siège social.
Fasst qui s'installe à la Cité numérique de Bordeaux va pouvoir bénéficier d'un bassin d'emploi plus large qu'à Angoulême où est basé le siège social. (Crédits : Fasst)

En étant basé à Angoulême, il a l'avantage d'être proche de Niort, berceau de nombreux assureurs. Mais mettre un pied à Bordeaux, c'est aussi avoir accès à un bassin d'emploi plus large. Xavier Favre, fondateur et dirigeant de la société Fasst, vient donc de s'installer à la Cité numérique de Bordeaux, dans des locaux gérés par Wellio. Une à deux personnes sont actuellement embauchées chaque mois. L'équipe aujourd'hui composée de 25 personnes devrait ainsi monter à 30 en septembre, avec des profils à la fois informatique et issus du monde de l'assurance. "Nous ne sommes pas un éditeur de logiciel mais un éditeur métier. Fasst part d'un besoin des assureurs et propose une technologie pour y répondre et non l'inverse", insiste Xavier Favre.

La société Fasst, créée en septembre 2017 par un ancien salarié d'AG2R La Mondiale, propose précisément d'accompagner les assureurs, mutuelles et courtiers dans leur transformation numérique.

Lire aussi 3 mnCouverture santé : mySofie lève 1,1 million d'euros pour analyser les besoins réels

"Le secteur de l'assurance qui gère le risque a développé en interne des systèmes informatiques sur le même modèle, c'est-à-dire sans risques. Tout devait être sécurisé. Sauf qu'aujourd'hui, tout le monde est sur smartphone et les assureurs ont pris du retard en matière de dématérialisation. Les professionnels qui ont commencé sont ceux qui avaient des produits assez simples à commercialiser comme l'assurance voiture ou habitation. En revanche, il y a un gros retard sur toute l'assurance dite complexe comme la mutuelle d'entreprise, les prévoyances d'entreprise ou la responsabilité civile professionnelle. Or, ils ont conscience qu'ils ne peuvent pas continuer comme ça", expose Xavier Favre.

Spécialiste des conventions collectives

C'est donc justement sur l'accélération de la numérisation des assureurs sur des produits complexes que Fasst a décidé de se positionner en tant que prestataire. Pour faciliter le travail des commerciaux, une équipe juridique en interne a commencé par analyser les quelques 300 conventions collectives existantes pour les transformer en data numérique. "Pour proposer un contrat à tel métier, on pousse désormais la donnée automatiquement. Nous vendons de la donnée sur abonnement", explique Xavier Favre. Fasst propose également des plateformes de souscription en marque blanche et sur-mesure ainsi qu'un assistant 100 % numérique pour les courtiers de proximité baptisé Ernest.

Fasst qui compte une trentaine de clients assureurs après 18 mois de commercialisation table sur un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2021. Objectif pour la suite : tripler son chiffre d'affaires tous les ans et doubler ses effectifs en 2022. La startup a intégré, l'année dernière, un programme de développement lancé par Microsoft, "Microsoft for Startups".

Lire aussi 3 mnAvec trois millions d'euros en poche, Legalvision part à l'assaut des professionnels du droit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.