Eiffage mise sur l'habitat intergénérationnel à Bordeaux Brazza

Rive droite, le quartier Brazza de Bordeaux continue de se construire face à la Garonne. Le quartier bordelais de 53 hectares accueillera prochainement la résidence InnLove composée de trois bâtiments de six, sept et treize étages. Construits par Eiffage Immobilier, 133 nouveaux logements seront créés, dont une vingtaine de logements sociaux, dans le cadre d'un projet "d'habitat intergénérationnel".

4 mn

La résidence construite par Eiffage à Brazza, sur la rive droite de Bordeaux.
La résidence construite par Eiffage à Brazza, sur la rive droite de Bordeaux. (Crédits : Agence APPA)

Le groupe Eiffage immobilier, qui vient de livrer la tour Hypérion à Belcier, continue de construire à Bordeaux, cette fois-ci dans le quartier Brazza, sur la rive droite. Les deux premiers bâtiments de six et sept étages de la résidence InnLove seront livrés fin juin, regroupant chacun 28 et 37 logements. Ils disposent de six terrasses privatives, accessibles depuis certains appartements, offrant une vue imprenable sur la Cité du Vin et le port de Bordeaux. En tout, ils concentreront une vingtaine de logements sociaux. Le dernier bâtiment de 13 étages et 68 appartements, d'une hauteur de 40 mètres, sera quant à lui livré en 2022. Les trois immeubles ont été imaginés avec la collaboration de l'agence Philippon & Kalt ainsi que cabinet d'architecture Leibare & Seigneurin.

Les logements vont du deux au cinq pièces en duplex, pour un prix moyen de 4.800 euros/m2. Parmi ces appartements, iront à des propriétaires occupants tandis que le reste a été vendu à des investisseurs pour être mis en location. La résidence InnLove s'étend sur un espace de 9.700 m2 et le coût de construction avoisinerait les 1.500 €/m2.

Eiffage Brazza

Le bâtiment construit par Eiffage, rive droite (crédits : Agence APPA).

Quid du label frugal bordelais ?

Entièrement construite en béton architectonique, dont la teinte claire entend rappeler la pierre blonde de Bordeaux, la nouvelle résidence est censée s'adapter aux nouvelles contraintes imposées à la construction immobilière par la municipalité de Bordeaux.

En effet, le directeur Sud-Ouest d'Eiffage Immobilier, Hervé Lapastoure, avoue que le projet a pris plus de temps en raison de ces contraintes, et a parfois été mis en pause. Toutefois, interrogé sur le label du Bâtiment frugal bordelais porté par la mairie de Bordeaux, il confie que "le projet InnLove est globalement aux normes, sauf concernant le rendu visuel qui montre beaucoup de béton, et non pas une façade végétalisée. A cause de cela, je ne pense pas que nous serons entièrement validés par le label".

Lire aussi 5 mn« Les promoteurs doivent s'emparer du Bâtiment frugal bordelais dès aujourd'hui »

L'habitat intergénérationnel : une première en Nouvelle-Aquitaine

Le premier bâtiment de la résidence est conçu pout être un "habitat intergénérationnel", avec la collaboration de l'entreprise de l'économie sociale et solidaire Récipro-Cité. Celle-ci vise à créer du lien entre les habitants de tous âges et s'est associée à Eiffage Immobilier pour porter le projet Cocoon'Ages. Concrètement, le bâtiment est en partie dédié à la coexistence entre habitants du même quartier, avec une cuisine et des espaces de vie communs qui s'étendent sur 93 m2. Un "gestionnaire animateur", c'est-à-dire une personne qui sera sur place pour impulser des activités et les mouvements de partage entre les résidents, aura la mission d'animer le nouvel habitat intergénérationnel.

Eiffage Brazza

Certains des appartements disposent d'une terrasse sur le toit (crédits : Agence APPA).

A certains endroits en France, comme à Aubagne (Bouches-du-Rhône), des Cocoons'Ages ont déjà été créés, et semblent porter leurs fruits. "On a vu des choses incroyables qui dépassaient même nos attentes en terme de solidarité entre les habitants et d'initiatives", affirme Maxime Deveaux, chargé d'agence à Récipro-Cité. En Nouvelle-Aquitaine, il s'agit du premier logement de ce type-là créé par Eiffage et s'ajoute aux quelques 1.300 habitats intergénérationnels déjà implantés dans toute la France.

Lire aussi 4 mnDomani se lance dans l'habitat partagé pour seniors en ville

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.