Pôle Emploi : une formation avant embauche, l’AFPR, un dispositif gagnant pour l’entreprise

Quand un demandeur d’emploi est sur le point de décrocher un job mais qu’il lui manque des compétences pour être opérationnel, l’action de formation préalable au recrutement peut être activée par le futur employeur. L’AFPR, financée par Pôle Emploi, permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste. Une mesure plébiscitée par les entreprises qui la connaissent.
(Crédits : Pôle Emploi via AdobeStock)

Maïzouna Méram est une fervente défenseure de l'action de formation préalable au recrutement (AFPR). Conseillère en entreprise au Pôle Emploi de la Teste de Buch en Gironde, elle reconnait d'ailleurs que ce dispositif a du succès auprès des employeurs. Encore faut-il le connaitre. "Il s'agit d'une mesure d'adaptation au poste en prévision d'un recrutement", précise-t-elle. En d'autres termes, la formation d'un maximum de 400 heures permet de résorber l'écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises par le poste. "Cela peut être intéressant, par exemple, pour une entreprise qui recrute un menuisier et a pour candidat une personne qui sort d'une formation dans le domaine de la construction navale. Cela peut aussi permettre à un comptable de se mettre à niveau sur des logiciels qu'il n'aurait pas utilisés", témoigne Maïzouna Méram.

Une convention tripartite est, dans ce cas, conclue entre le candidat, l'employeur et Pôle Emploi qui finance la formation. "Une promesse d'embauche pour un CDD de 6 mois minimum doit également être établie avant le début de la formation", précise Maïzouna Méram. La formation se fera alors en interne après désignation d'un tuteur au sein de l'entreprise, dans le centre de formation de cette même entreprise s'il existe ou dans un centre de formation externe.

Des avantages pour l'entreprise

Pour l'entreprise, les avantages sont nombreux : "D'un point de vue financier, tout d'abord, puisque le coût de la formation n'est pas porté par l'entreprise. Le demandeur d'emploi n'est, par ailleurs, pas à la charge de l'entreprise puisqu'il a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Enfin, après la formation, le candidat est parfaitement opérationnel sur le poste qu'il va occuper. De notre côté, nous accompagnons l'entreprise, de A à Z, pendant tout le processus", déroule Maïzouna Méram qui précise que la mise en place de l'action de formation préalable au recrutement peut désormais se faire à distance. L'AFPR fait partie des démarches qui ont été dématérialisées, ce qui peut-être intéressant en période de crise sanitaire.

Etant donné le contexte, Maïzouna Méram croit d'ailleurs davantage en cette mesure. "Nous commençons à voir des demandeurs d'emploi se réorienter alors que leur secteur d'activité est sinistré. Or, il suffit parfois juste de transférer leurs compétences grâce à cette mesure d'adaptation au poste."

Toute entreprise, publique ou privée, peut y recourir. De la même façon, le demandeur d'emploi peut être indemnisé ou non. "C'est cette mesure très large qui fait sa spécificité et son attractivité", conclut Maïzouna Méram. Enfin, "ce dispositif doit passer par l'entreprise, mais rien n'empêche un demandeur d'emploi de la souffler à l'entreprise." A bon entendeur.

Plus d'informations ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.