Les commerçants de Limoges lancent leur place de marché en ligne "Shop in Limoges"

"Shop in Limoges": le supermarché en ligne des Limougeauds débarque sur la toile ce jeudi 5 novembre avec une quarantaine de commerçants et environ 3.000 produits référencés.
La gare de Limoges
La gare de Limoges (Crédits : Creative Commons)

Avec "Shop in Limoges", une plateforme de vente en ligne ouverte dès ce jeudi 5 novembre, une quarantaine de commerçants de Limoges (Haute-Vienne) ont trouvé la parade pour poursuivre leur activité malgré le confinement qui va les impacter durant plusieurs semaines. L'idée de cette place de marché (marketplace) était dans les cartons depuis le premier confinement mais à la suite de la seconde vague de Covid-19, l'association "Pignon sur Rue 87" a mis les bouchées doubles pour offrir une vitrine virtuelle aux commerces non essentiels fermés et aux autres pour qu'ils écoulent leur stock.

"Cela fait six mois qu'on y travaille avec la développeuse Caroline Fumeron, précise à La Tribune Jean-François Pailloux, président de l'association. Car tout seul, on ne s'en sortira pas ! L'État veut aider à digitaliser mais il faut du temps, de l'argent et de la visibilité pour avoir un site vendeur qui coûte entre 2.000 et 10.000 euros. C'est de l'utopie ! Aujourd'hui nous sommes confinés, on ne résoudra ce problème qu'en étant unis et à l'intérieur d'un même système."

Il sera donc possible de faire ses courses dans ce supermarché en ligne en cliquant sur les rayons alimentation, boissons, jouets, librairie, droguerie, thé café, décoration, prêt à porter, électroménager, produits éco-responsables...

Contre-attaquer les sites d'e-commerce

Une quarantaine de commerçants ont opté pour ce nouveau mode de vente contre une participation de 150 euros et une commission de 7,5 % prélevée sur leur chiffre d'affaires afin de gérer la plate-forme. Des libraires indépendants ou des fleuristes espèrent ainsi continuer à travailler même le rideau tiré. La force de cette plate-forme réside dans la variété des produits proposés.

"Ce qui fait la force d'Amazon ou de Cdiscount ce sont des centaines de vendeurs qui proposent des milliers de produits et c'est ça qui attire les gens constate-t-il. Or, vous avez plusieurs vendeurs donc plusieurs paniers. Chez nous, il y a un seul panier, un seul paiement et une seule livraison quel que soit le marchand ou le produit. Il faut mutualiser pour que demain tout le monde en France dispose d'une plate-forme régionale, départementale ou locale pour répondre aux besoins locaux et contrer ces grands acteurs du e-commerce."

Le succès est déjà au rendez-vous vu le nombre de demandes de commerçants qui affluent chaque jour pour s'inscrire.

Lire aussi : En quête de rentabilité, Cdiscount consolide sa stratégie de marketplace

Tous les commerçants et producteurs locaux sont acceptés, les ventes à emporter des restaurateurs seront également proposées, la livraison étant impossible actuellement pour des raisons d'hygiène. Dès l'ouverture le 5 novembre, entre 2.000 et 3.000 produits seront en ligne et plusieurs centaines ajoutés les jours suivants. Le "click and collect" (commande en ligne puis retrait en magasin) est possible chez les commerçants ouverts, à la conciergerie de la plateforme, ou en livraison dans Limoges intra-muros par "Vélo-Taxi" et "Proxi-Course" ou jusqu'à 30 km avec des frais de port. En zone rurale aussi les commerçants s'organisent comme à Saint-Léonard de Noblat (4.500 habitants, Haute-Vienne) où l'association "Avec" référence sur son site "click and collect" des produits dits non essentiels. Sa présidente Carole Pagès a également adressé un courrier à Emmanuel Macron pour défendre les commerces de proximité.

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Commentaire 1
à écrit le 04/11/2020 à 16:13
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Ce serait bien avec un titre en Français.. Ras le bol des "Shop in Limoges", "Let's eat" et CIe... Personne n'a d'idées pour valoriser les initiatives de ce genre ? Allez donc demander conseil à nos cousins Québécois ... C'est honteux de délabrer not...

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