youdoit.fr veut devenir le pure player de référence dans le loisir créatif

Pendant le confinement, il y a des entreprises qui ont stoppé leur activité et d’autres qui, au contraire, ont accéléré la cadence. Le site bordelais de e-commerce youdoit.fr fait partie de cette deuxième catégorie. Positionnée sur le créneau très en vogue du loisir créatif et du "fais le toi-même", l’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 140 % pendant cette période. Cette TPE prépare une levée de fonds pour début 2021.
Charles d'Auber et Marion Billier, fondateurs de youdoit.fr à Bordeaux.
Charles d'Auber et Marion Billier, fondateurs de youdoit.fr à Bordeaux. (Crédits : Youdoit)

Un mode d'emploi pour faire son gâteau, réaliser son tricot, customiser un objet ou réaliser sa propre lessive ou déco ? Alors qu'avant la crise sanitaire, le "do it yourself" (DIY), c'est-à-dire "fais le toi-même", comptait déjà de plus en plus d'adeptes, avec le confinement, des entreprises du secteur du loisir créatif ont vu leur activité exploser. C'est le cas notamment de la société bordelaise Bio duo SAS propriétaire du site e-commerce youdoit.fr.

Un chiffre d'affaires qui progresse de 140 %

"Alors que étions sur une augmentation de notre chiffre d'affaires de 40 % sur quatre ans, en deux mois et demi, il a bondi de 140 %, ce qui correspond à 15.000 commandes passées pendant cette période. La confinement a représenté, pour nous, l'équivalent de deux Noël !", confie Marion Billier, co-fondatrice de l'entreprise qui s'appuie sur six forces vives : elle, son associé, Charles d'Auber, ainsi que quatre salariés en charge du marketing, de la communication, du développement, du service après-vente et de la logistique.

"L'avantage, c'est d'avoir l'habitude de gérer des pics de vente avec, à Noël, des ventes qui commencent le 15 octobre pour monter en pression jusqu'au 20 décembre. Donc, logistiquement parlant, c'est quelque chose que nous savons gérer. Nous stockons nous-mêmes tous nos produits", précise Marion Billier qui explique d'ailleurs avoir vu la vague arriver. "Aucun arrêt d'activité n'a donc été décidé. Au contraire, nous travaillions sept jours sur sept et 24 heures sur 24", explique Marion Billier.

Une levée de fonds pour 2021

Pour la suite, la société, qui travaille avec une vingtaine de fournisseurs et propose 12.000 références sur le secteur des loisirs créatifs, compte désormais continuer à monter en puissance tout en restant le seul et unique vendeur. Pas de projet de marketplace en l'occurrence. Une levée de fonds est donc prévue début 2021. "Personnellement, nous ne pouvons plus injecter d'argent, et qui dit stock internalisé, dit aussi stock immobilisé. Cette levée de fonds est très importante pour nous pour devenir un vrai pure-player dans le domaine du e-commerce et du loisirs créatif en France", assure Marion Billier.

Au-delà d'élargir la gamme de produits dans les domaines du jardinage, du cosmétique et du zéro déchet, la société entend ainsi développer le BtoB qui représente aujourd'hui moins de 5 % de l'activité, mais aussi l'international, 50 % aujourd'hui. Deux personnes seront embauchées dans les prochains mois. Objectif : atteindre trois millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022.

Lire aussi : Pivot, télétravail, licenciements : l'inévitable adaptation des startups pendant la crise

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Commentaire 1
à écrit le 01/11/2020 à 13:09
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