Oxbow change de propriétaire pour prendre la vague du développement

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Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chétail, le nouveau président et le nouveau directeur général de l'entreprise Oxbow
Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chétail, le nouveau président et le nouveau directeur général de l'entreprise Oxbow (Crédits : Rainbow)
L'emblématique marque bordelaise de surfwear change de main. Deux entrepreneurs réunis au sein de Rainbow SAS viennent de racheter Oxbow à Lafuma, son propriétaire depuis 2005. Désormais indépendante, Oxbow, qui emploie une centaine de salariés, veut enclencher une nouvelle phase de développement malgré un contexte compliqué pour l'industrie textile.

Les amoureux des sports de glisse connaissent bien cette marque et beaucoup portent un attachement tout particulier à ses vêtements et accessoires autour du surf : Oxbow fête ses 35 ans cette année en changeant de propriétaire. Alors que le groupe Quiksilver/Boardriders connaît des difficultés récurrentes et que le marché du textile subit la crise du Covid-19, le projet de rachat d'Oxbow vient en effet officiellement d'aboutir ce jeudi 28 mai.

Un rachat à l'issue d'une restructuration

Basée à Mérignac, près de Bordeaux, depuis 1987, Oxbow, au plus haut de la vague en 2008, générait 78 M€ de chiffre d'affaires, employait 230 salariés et sponsorisait une centaine d'athlètes. Aujourd'hui, la PME a retrouvé une taille plus modeste autour de 30 M€ de chiffre d'affaires et une centaine de salariés. La restructuration initiée à partir de 2013 est passée par là.

Lire aussi : Image de marque, choix stratégiques, stand up paddle : comment Oxbow a traversé la tempête

Propriétaire d'Oxbow depuis 2005, le groupe Calida, qui possède également les marques Aubade, Millet et Lafuma, entend se concentrer désormais sur un nombre réduit de marques jugées stratégiques. Après s'être séparés d'Eider fin 2019, Calida et sa filiale Lafuma viennent ainsi...

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Commentaires
a écrit le 29/05/2020 à 9:22 :
Dans l'industrie de la mode il est réellement un phénomène qui doit revenir c'est la qualité de conception, dorénavant les vêtements de marque coûtent cher et durent peu or il est inacceptable que quand on y met le prix la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Réponse de le 29/05/2020 à 17:04 :
Votre remarque est pertinente.

Oxbow s'était des vêtements de sports/loisirs de qualité avec un style wave, couleur et dynamique, des graphismes modernes, du style "branché"
On y croit et bonne réussite

Surtout de pas faire l'erreur de faire dans le bas de gamme

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