Automobile : le groupe Parot a creusé son déficit mais se prépare à rebondir

Plombé en particulier par le mauvais résultat de sa gamme premium, le groupe Parot, concessionnaire automobile coté en bourse, s'est repositionné sur son marché. En plus de la cession de son pôle premium au groupe palois Eden Auto, il recalibre ainsi sa plateforme de vente de véhicules en ligne Zanzicar. Un virage stratégique qui devrait monter en puissance en 2020, après une année 2019 plutôt difficile. A condition que la pandémie de Covid-19 ne provoque pas un effondrement du marché.
Alexandre Parot
Alexandre Parot (Crédits : Pascal Rabiller)

Le groupe girondin Parot, à Bruges (Gironde/Bordeaux Métropole), dont Alexandre Parot est le PDG, spécialisé dans la vente de voitures et véhicules utilitaires, a vu son chiffre d'affaires augmenter de +6,9 % en 2019, pour atteindre 560,2 M€. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a notamment été porté par la hausse soutenue à +10 % des ventes de véhicules d'occasion, qui ont généré pour 206,4 M€ de ventes (contre 187,3 M€ en 2018).

Lire aussi : Bordeaux Métropole : le groupe Parot en hausse de +23,7 % sur trois trimestres

Un segment de marché sur lequel Parot a décidé d'appuyer désormais une large part de sa stratégie. Mais, dans le même temps, le résultat net du groupe s'est significativement enfoncé dans le rouge, passant de -2,9 M€ en 2018 à -5,1 M€ en 2019. Déficit qui est le produit de l'évolution négative de plusieurs indicateurs, dont certains ont eu tendance à se redresser en cours d'année, le résultat net passant ainsi de -3,5 M€ au 1e semestre à -1,6 M€ au 2e semestre.

Un mauvais résultat d'exploitation qui va en s'améliorant

Le groupe Parot a vu son Ebitda (1) reculer mais bien résister l'an dernier à 1,4 M€, contre 2 M€ en 2018. Le recul contenu de cet indicateur montre que le cœur de l'activité de Parot (sans tenir compte du poids des impôts et taxes, de la stratégie de financement et de celle d'investissement) est plutôt solide. Ce qui n'empêche pas que le résultat d'exploitation, qui mesure la rentabilité de l'activité, se soit fortement enfoncé dans le rouge en 2019, à -1,5 M€, contre -0,7 M€ en 2018. Comme le souligne la direction du groupe, 2019 a aussi connu un vrai virage du côté du résultat d'exploitation entre les 1er et 2e semestres.

"Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions nettes de reprises, pour 2,9 M€ contre 2,5 M€ en 2018, le résultat d'exploitation ressort à -1,5 M€ sur l'ensemble de l'exercice 2019. Le résultat d'exploitation de l'année 2019 a été pénalisé par le premier semestre à -1,8M€. Le second semestre, dont le volume d'affaires a été inférieur, a permis un retour à un résultat d'exploitation équilibré +0,3M€. Ce redressement a été obtenu par une amélioration opérationnelle, une réduction de la structure de coûts, et les premiers effets des ajustements du périmètre", déroule ainsi la direction du groupe.

Les clés d'un repositionnement amorcé dès l'an dernier

Parot vient de confirmer la cession de son pôle premium, qui était déficitaire et dont l'emblématique vitrine bordelaise reste Brienne Auto. Ce pôle est repris par le groupe Eden Auto, à Pau, dirigé par Julie Aratto et Eric Stierlen, qui contrôle plus d'une centaine de concessions automobiles dans le grand Sud-Ouest. En 2019, les activités du groupe Parot cédées ou stoppées ont contribué à 57,6 M€ à la valeur du bilan du groupe et généré une perte de 6,2 M€. Cette dernière opération de cession contribue enfin à une forte réduction de la dette financière du groupe de -18,6M€. Une dette qui s'élevait à 76,1 M€ au 31 décembre 2019. Concernant le repositionnement, Alexandre Parot fait l'analyse suivante :

"L'exercice 2019 a été marqué par plusieurs mesures et décisions structurantes, initiées dès le 1er trimestre, visant à recentrer le périmètre sur les seules activités bénéficiaires et restaurer durablement la rentabilité globale. Sur la fin de l'exercice, le groupe Parot a finalisé la cession de quatre concessions de la région Centre, arrêté l'activité « pure player » de Zanzicar (plateforme de vente en ligne de véhicules d'occasion -NDLR), et est en mesure de confirmer la signature, le 30 avril 2020, de la cession de son pôle Premium (filiales Parot Premium Bordeaux et Parot Premium Brive) avec effet rétroactif au 31 mars dernier. Ainsi, à périmètre comparable, la croissance globale de l'activité ressort à +4,2% sur l'exercice, dont +7,4% pour le pôle Véhicules d'occasion".

Le pôle haut de gamme de Parot est constitué de deux entités juridiques et de quatre concessions : à Bordeaux-centre (Quai des Marques), Bordeaux-Brienne, Brive et Limoges. En plus du véhicule d'occasion, le repositionnement de Parot va également mettre l'accent sur le segment de marché véhicules commerciaux, qui a généré un chiffre d'affaires de 157,2 M€ l'an dernier, avec un résultat d'exploitation positif à 3,1 M€ !

Naturellement la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus va perturber ce repositionnement stratégique qui, lui, est bien lancé. Les stocks de voitures neuves accumulés par les constructeurs pendant le confinement sont énormes et le marché automobile, qui n'était pas au mieux de sa forme avant la crise, va fatalement subir un nouveau choc.

Lire aussi : Automobile: pour sauver le marché du neuf, il faudra aussi traiter le marché de l'occasion

(1) Ebitda, acronyme anglais pour Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Baiia), un indicateur comptable américain couramment utilisé en bourse mais qui n'existe pas en comptabilité française, où il est proche de l'excédent brut d'exploitation.

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Commentaire 1
à écrit le 15/05/2020 à 14:57
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Pour ceux que l'automobile intéresse en tant qu'acteurs de la production de pièces détachées, car on n'a plus de constructeurs de voitures mais des monteurs, pour 1 Renault Peugeot 5 sans grades, pas très bien payés, le petit marchand d'à côté qui ...

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