Coronavirus : les CCI de Nouvelle-Aquitaine déploient leurs cellules de crise

 |   |  565  mots
(Crédits : CCI NA)
Dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique, les 14 chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine restent joignables et mobilisées pour répondre aux démarche des entreprises. La Chambre de métiers et de l'artisanat est aussi sur le pont.

"Les CCI resteront ouvertes tant que le « confinement total » ne sera pas décidé par le Gouvernement", assure la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Aquitaine qui fédère les 14 chambres de la région, ce lundi 16 mars 2020. Mises au régime sec par le gouvernement ces dernières années, les CCI de tout le territoire tiennent à tenir leur rôle d'accompagnement et de relais d'information auprès des entreprises, en particulier les plus petites et les plus fragiles. "Face à cette crise sanitaire sans précédent et la propagation du virus, les CCI de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour informer, identifier et accompagner les entreprises impactées. Une volonté de ne pas laisser seuls les chefs d'entreprise et de les aider à effectuer les démarches auprès des différents services [...] Objectif : atténuer les effets de l'épidémie sur l'activité économique des PME et des TPE", fait valoir l'instance consulaire.

Lire aussi : Coronavirus : la CCI Bordeaux Gironde lance un numéro unique pour les entreprises en difficultés

Les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine ont ainsi mis en place des cellules de crise pour informer les entreprises via tous canaux de communication (téléphone, mail, sites web et réseaux sociaux) sur les mesures mises en place par le gouvernement (chômage partiel, Urssaf, remise d'impôts, télétravail, garanties bancaires, protection de salariés, etc.) et répondre aux interrogations des entrepreneurs avec des questions/réponses pratiques et tous les liens utiles. "Les élus des CCI, tous chefs d'entreprise membres bénévoles, pourront être sollicités sur leur territoire pour apporter conseil et expertise", précise la CCI de Nouvelle-Aquitaine qui, de son côté, a nommé un référent sur les questions liées à l'international ([email protected]) et opèrera la synthèse de l'ensemble des enquêtes menées sur le territoire afin de mesurer les conséquences économiques du coronavirus et de faire remonter les attentes auprès du gouvernement.

  • La cellule de crise de la CCI Rochefort et Saintonge et de la CCI de La Rochelle est joignable au 05 46 84 11 84 en laissant un message ou par mail à [email protected] en expliquant la situation.
  • Celle de la CCI Bordeaux Gironde est joignable au 05 56 79 50 00 et par mail  [email protected].
  • Celle de la CCI Bayonne Pays Basque est joignable via ce formulaire : https://bit.ly/2U6y1ki, par mail à [email protected] et par téléphone au 05 59 46 59 46.
  • Celle de la CCI de Corrèze est joignable au numéro unique 05 53 35 80 80.
  • Celle de la CCI des Deux-Sèvres est joignable par mail à [email protected] et par téléphone au 0806 70 18 18.
  • Celle de la CCI de Dordogne est joignable au 0801 90 22 87.
  • Celle de la CCI de Lot-et-Garonne est joignable au 05 53 77 10 11.
  • Celle de la CCI de la Vienne est joignable au 05 49 60 98 19 et au 05 49 60 98 69.

Plus largement, les sites, coordonnées et informations utiles des 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine sont disponibles ici.

De son côté, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bordeaux active aussi un dispositif spécial. Les agents en télétravail peuvent rappeler les entreprises et artisans qui ont des questions sur les conséquences de l'épidémie sur leurs activités. Pour cela, un formulaire est en ligne à l'adresse : artisans-gironde.fr/mesures-covid19. Les questions peuvent aussi être envoyées par mail à [email protected].

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :