Les dix articles les plus lus sur La Tribune Bordeaux en 2019

 |   |  753  mots
(Crédits : Agence APPA)
Le marché immobilier, les annonces en matière d'emplois et les nouvelles formes de mobilité urbaine : ce sont les principaux thèmes des articles les plus lus sur le site de La Tribune à Bordeaux en 2019. Un top 10 qui laisse également de la place pour l'aérospatial, la LGV vers Londres et la campagne électorale en vue des élections municipales de mars prochain.

1/ Immobilier à Bordeaux : retournement ou pas retournement ?

Les années passent mais l'évolution du marché immobilier bordelais reste au coeur des préoccupations de nos lecteurs avec des présages d'un retournement l'été dernier qui ne se sont finalement pas confirmés. La tendance actuelle est cependant à une nette accalmie et à la consolidation des prix avec une anticipation par les professionnels du secteur d'une évolution comprise entre 0 et +2% d'ici à septembre 2020.

2/ Quiksilver licencie 136 salariés et vend son siège de Saint-Jean-de-Luz

L'ampleur du plan de licenciements déployé par le groupe Quiksilver / Boardriders à Saint-Jean-de-Luz et Hossegor pour supprimer 20 % de ses effectifs et l'annonce de la mise en vente de son siège historique a fait l'effet d'une bombe sur la côte basque et bien au-delà.

3/ Wiidii passe la vitesse supérieure

La croissance très rapide de la startup bordelaise Wiidii n'est pas passée inaperçue avec l'installation dans de nouveaux locaux à Bordeaux Euratlantique et des perspectives de recrutement annoncées en local mais aussi à Lille et à Montréal.

4/ Les nouvelles mobilités en free-floating

L'irruption en 2018 des vélos, scooters puis trottinettes électriques en libre-service sur les trottoirs de Bordeaux s'est largement confirmée en 2019 avec une flopée d'opérateurs tels que Wind, Zoov ou encore Yego. Si bien qu'une charte de bonne conduite a été établie entre les services de la Métropole et ces entreprises.

5/ Les inquiétudes de la CFE-CGC sur Ariane 6

Les critiques formulées en octobre dernier par la centrale syndicale CFE-CGC sur l'absence de solidarité entre puissances spatiales européennes préjudiciable au futur lanceur spatial Ariane 6 ont eu un écho très important au sein des acteurs de cette filière très présente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

6/ Bordeaux-Londres en TGV

Depuis l'arrivée de la grande vitesse à Bordeaux en juillet 2017, l'hypothèse d'un trajet direct vers Londres en 5 heures est évoquée. Elle a pris plus de consistance l'an dernier avec les échanges entre l'entreprise anglaise HS1 (High speed one), les élus bordelais, Lisea, SNCF Réseau et Eurotunnel. Plus symboliquement, les gares des deux villes se sont aussi jumelées marquant ainsi un pas supplémentaire vers une liaison ferroviaire directe à l'horizon 2022/2023.

7/ Onepoint à Bordeaux

C'est un projet d'envergure qui a été annoncé conjointement par Covivio et Onepoint à Bordeaux Euratlantique à l'horizon 2023. A l'intérieur : des bureaux pour Onepoint, une académie, des espaces de coworking, des services et des hébergements. Ce campus XXL servira à tester de nouvelles organisations. Le montant de l'investissement pour Covivio, propriétaire du foncier, s'élève à 100 millions d'euros.

8/ Un tunnel sous Bordeaux ?

Les campagnes électorales sont faites pour débattre de propositions diverses et variées, y compris les plus surprenantes. Alain Turby, le maire (LREM) de Carbon-Blanc l'a bien compris en proposant de creuser un tunnel de 22 km de long sous la métropole bordelaise pour délester la rocade. Le programme des candidats LREM en matière de mobilité est finalement plus conventionnel.

9/ Les entreprises qui recrutent à Bordeaux Métropole

C'est désormais un incontournable du paysage de l'emploi à Bordeaux. L'édition 2019 du Palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux Métropole a encore été un succès avec près de 8.500 intentions d'embauches recensées. L'édition 2020 de ce classement utile à tous ceux qui cherchent un emploi se tiendra le lundi 20 janvier à la mairie de Bordeaux. Plus de 8.700 intentions d'embauches seront compilées dans ce nouveau hors-série.

10/ Municipales à Bordeaux : un match serré

Les élections municipales n'auront lieu que les 15 et 22 mars mais les candidats préparent leurs équipes et leurs arguments de campagne depuis plusieurs mois maintenant. Le sondage réalisé par Elabe pour La Tribune et dévoilé le 9 octobre dernier a permis de poser le contexte et les premiers rapports de force électoraux. Les choses ont évolué depuis et la perspective d'un duel de second tour entre Nicolas Florian, le maire sortant, et Pierre Hurmic, le candidat écologiste, se confirme. De son côté, Vincent Feltesse a renoncé.

/////////////////////////

Retrouvez également les dossiers marquants de l'année 2019 sur l'économie de l'agglomération bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine :

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :