Scop, Scic : les sociétés coopératives de Nouvelle-Aquitaine au sommaire de La Tribune

 |   |  152  mots
Les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le modèle coopératif, à la Une de l'hebdomadaire La Tribune ce vendredi 29 novembre 2019.
"Les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le modèle coopératif", à la Une de l'hebdomadaire La Tribune ce vendredi 29 novembre 2019. (Crédits : Mikaël Lozano / La Tribune)
Sociétés coopératives, qu'est-ce que ça change vraiment ? L'édition hebdomadaire de La Tribune, disponible en kiosque ce vendredi 29 novembre, consacre plusieurs pages aux sociétés coopératives et participatives (Scop) et d'intérêt collectif (Scic) de l'agglomération bordelaise, de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi choisir le modèle coopératif ? Qu'est-ce que change le statut de salarié-associé et comment l'appréhender en interne ? Quels retours d'expériences de ceux qui s'y sont essayés ? Réponses et témoignages dans La Tribune.

Leur nombre a doublé en quinze ans ! Les sociétés coopératives et participatives (Scop) ou d'intérêt collectif (Scic) emploient désormais 6.500 salariés en Nouvelle-Aquitaine. De toutes tailles et opérant dans des secteurs extrêmement variés, ces entreprises revisitent leur rapport à leurs salariés, à l'économie et à leur territoire. Focus sur ces entreprises à travers un dossier de plusieurs pages dans l'édition hebdomadaire de La Tribune, en kiosque ce vendredi 29 novembre :

  • Quand les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le modèle coopératif
  • "Une société coopérative n'est pas une entreprise autogérée !" Entretien avec Xavier Hollandts, enseignant à Kedge Business School Bordeaux
  • Comment Synergy a trouvé un second souffle grâce à la Scop
  • Les Ateliers du Bocage : la coopérative innovante d'Emmaüs
  • Des entreprises aux multiples facettes : ils témoignent.

>> Je m'abonne à La Tribune

>> J'achète la version PDF

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :