La success-story de l'agglomération d'Agen

[Article partenaire] Face aux deux locomotives que sont Bordeaux et Toulouse, l'agglomération d'Agen agit en mode "start-up". Agile, elle a su profiter de sa situation privilégiée pour créer un écosystème propice à l'innovation. Olivier Grima, vice-président en charge de l'économie Agglomération d'Agen, accompagné d'Alexandra Frégonèse, présidente d'Innovi et de Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lightning, ont raconté avec passion cet Agen fertile et vivace, lors d'une conférence en partenariat avec La Tribune, le 14 novembre. Parcours croisé.
La technologie Fonroche Eclairages s'adapte à tous les climats, des pistes de ski suisses à -25°C au désert du Koweit à 50°C.
La technologie Fonroche Eclairages s'adapte à tous les climats, des pistes de ski suisses à -25°C au désert du Koweit à 50°C. (Crédits : DR)

Résumer Agen à son équipe de rugby ou à ses célèbres pruneaux ? N'y pensez même pas. Bien décidé à tordre le cou aux idées reçues, Olivier Grima, vice-président en charge de l'économie Agglomération d'Agen, participait à une conférence le 14 novembre, en présence d'Alexandra Frégonèse, du laboratoire Innovi et de Laurent Lubrano, de chez Fonroche Eclairages.

Industrie agro-alimentation, économie verte, laboratoire pharmaceutique... Agen s'affirme aujourd'hui comme le nouveau "territoire des PME", en offrant une vraie qualité de vie, de nombreux services et un foncier attractif.

Plastique végétal

C'est sur cette terre fertile, à Layrac, qu'est implanté le laboratoire Innovi. Loin de la pensée académique, son équipe de chercheurs pluridisciplinaires réfléchit "out of the box", afin d'imaginer de nouveaux produits dans les domaines de la santé/nutrition, des cosmétiques ou du phytosanitaire. "Nous sommes dans l'innovation de rupture et non dans l'innovation incrémentale qui vise à améliorer un produit existant, précise Alexandra Frégonèse. Chez nous, le droit à l'erreur est admis et même valorisé. Cela permet d'explorer toutes les pistes, à partir de données puisées dans différents domaines." Un mode de pensée riche, en réseau, qui a permis la mise au point d'un plastique nouvelle génération en vue de remplacer le PET. "En 2050, les experts estiment qu'il y aura autant de particules plastiques que de poissons dans l'océan", déplore Alexandra Frégonèse. Face à ce 7e continent, les équipes R&D d'Innovi ont donc imaginé un plastique végétal à base d'amidon de maïs, biodégradable, imperméable et étanche à l'air ! Une petite révolution qui intéresse de près le marché pharmaceutique.

Agglo d'Agen Matinale novembre 2019

Innovi a peut-être trouvé une solution "biologique" pour se substituer au glyphosate. Le laboratoire concentre ses recherches sur une cellule végétale - la vacuole - qui pourrait auto-empoisonner la plante ! (photo crédit DR)

50.000 lampadaires solaires en Afrique

Cette recherche constante d'excellence anime également les équipes R&D de Fonroche Eclairages. "Il y a 8 ans, le solaire offrait entre 3 à 5 nuits d'autonomie, peu de puissance, une faible durée de vie (3 ans) pour un coût très élevé, se souvient Laurent Lubrano. A partir de ce constat, nous avons développé nos propres éclairages solaires, en challengeant chaque faiblesse." Pari réussi. Les lampadaires Fonroche garantissent une autonomie de 365 nuits, une durée de vie de 10 ans et la même puissance que le réseau électrique ! "En outre, à l'investissement, le solaire s'avère moins cher que l'éclairage réseau : pas de tranchée, pas de câbles électriques, pas d'abonnement..."

La formule séduit et s'exporte plutôt très bien, notamment au Sénégal où Fonroche va livrer prochainement 50.000 lampadaires. "Grâce au solaire, c'est toute une ville qui renaît à la tombée de la nuit, avec des commerces animés, du monde dans les rues et davantage de sécurité." En Afrique où seulement 10 % de la population dispose de l'éclairage public, l'engouement est réel, et d'autres pays comme le Bénin plébiscitent ces candélabres solaires.

Dans les bons moments et les passes difficiles
Fière de ces pépites, l'agglomération agenaise soutient cet esprit d'initiative. "Innover, c'est prendre un risque, admet Olivier Grima. Nous veillons à être présents dans les bons moments comme dans les passes plus difficiles." Etre proche, faire confiance, soutenir : tel un incubateur, Agen accompagne les entrepreneurs dans leurs projets tout en créant un véritable maillage avec les acteurs du territoire. La Ville a même ouvert son espace urbain à Fonroche, pour une mise en lumière de son canal et de ses routes... Un showroom à ciel ouvert qui permet à l'entreprise de montrer - in situ - la variété des profils d'éclairage et de puissance.
En terre lot-et-garonnaise, l'avenir s'annonce donc plutôt... lumineux ! Le territoire mise sur le numérique, l'enseignement supérieur et sur sa nouvelle Technopole Agen-Garonne. De son côté Innovi poursuit ses recherches sur le glyphosate et travaille actuellement sur une gamme de compléments alimentaires pour combler les déficits de notre alimentation en vitamines et minéraux. Quant à l'entreprise Fonroche, elle continue sa stratégie de croissance externe, par le récent rachat de Solar One aux Etats-Unis. Prochainement, elle doit inaugurer son nouveau siège social, doté d'un fablab de 1000 m2 et d'un centre de formation... dans l'agglomération d'Agen bien entendu !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.