Capgemini place l’expérience employé au cœur de ses préoccupations

A l'heure où la digitalisation accélérée met les entreprises du numérique face à de fortes concurrences sur l'acquisition de talents, l’enjeu est clair pour l'équipe managériale de Capgemini de Bordeaux : mettre « l’expérience employé » au cœur des préoccupations.
Les locaux de Capgemini à Bordeaux
Les locaux de Capgemini à Bordeaux (Crédits : Capgemini)

Conscients que leurs collaborateurs constituent un actif déterminant, Capgemini s'est engagé dans une démarche résolument volontariste : « Ces dernières années, nous avons développé les possibilités offertes aux collaborateurs pour pratiquer des activités sportives ou culturelles. Nous avons également investi dans l'aménagement de nos espaces de travail pour que nos collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions ».

Capgemini va plus loin. « L'un de nos objectifs est de permettre à nos collaborateurs de se former en continu, de leur donner la possibilité de progresser et la liberté d'innover » déclare Yann Philippe, responsable du site de Bordeaux. « Un autre de nos objectifs est de réduire le « turn over » de manière conséquente et nous avons déjà fait beaucoup de progrès » ajoute Thomas Brun, responsable RH.

Encourager l'innovation

« Nous encourageons la créativité sur mission ou hors mission. Tout moment dans la vie professionnelle d'un collaborateur peut être un moment où il teste et développe ses propres idées » précise Mathieu Echasseriaud, People Unit Manager. « Nous travaillons par exemple en ce moment sur un projet de réalité virtuelle : il s'agit d'un simulateur de pénalités au rugby déployé dans les fans zone du championnat du monde de rugby à Sept ». Chaque collaborateur peut venir contribuer à tout ou partie d'un projet qui l'intéresse ou proposer des idées. En 2018, plus de 80 collaborateurs ont travaillé sur ces projets innovants.

Capgemini

Echanger avec ses pairs

5 communautés structurées autour de nos principaux métiers ont été créés. Elles sont toutes animées par leurs membres qui y développent du contenu. Elles se réunissent une fois par mois sur des thématiques utiles à l'exercice de leur métier. « Avec cette notion de communauté au-delà des aspects autour du partages des bonnes pratiques, le collaborateur, en côtoyant des pairs plus expérimentés peut plus facilement se projeter sur sa propre évolution » confie Cendrine Fillioux responsable de la communauté des Directeurs de Projets.

Progresser rapidement

Aujourd'hui les entreprises vont de plus en plus vite, nécessitant une réactualisation régulière des objectifs, Capgemini assure aujourd'hui à l'ensemble de ses collaborateurs une gestion évolutive de leur carrière avec un but affiché : redynamiser le parcours professionnel avec une pratique actualisée de l'entretien d'évaluation.

« Les collaborateurs n'ont pas à attendre un an pour s'évaluer et obtenir une promotion. Ce processus d'évaluation plus fréquent permet d'accompagner au plus près l'évolution d'un collaborateur dans l'acquisition de ses compétences » souligne Thomas Brun. La démarche, amorcée au cours de l'année 2017, se généralise progressivement et suscite l'adhésion et l'engagement des collaborateurs.

Conserver les talents au sein de l'entreprise

« Nous faisons tout pour fidéliser nos collaborateurs, nous leur donnons notamment la possibilité d'évoluer géographiquement ou fonctionnellement à l'intérieur de l'entreprise. Plus de 20 % de nos recrutements sont des mobilités en provenance d'autres entités » précise Béatrice Fichera, Responsable du recrutement.

Il existe ainsi des passerelles pour faciliter le changement de métier.

Successivement développeur, chef de projet, directeur de projet, puis manager de l'Unité Bordelaise, Mathieu Echasseriaud incarne le modèle de trajectoire ... « autant de métiers différents en 10 ans ! J'ai été moi-même accompagné aussi bien par des personnes que par des formations managériales ou techniques »

En véritable leader, Capgemini réinterroge constamment « l'expérience employé » au profit d'une relation entreprise et collaborateurs pérenne et réciproquement bénéfique.

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