Culture : la Cité du Vin, l’incontournable à Bordeaux

 |   |  718  mots
(Crédits : Mamie Boude)
La Cité du Vin est devenue un lieu culturel incontournable à Bordeaux depuis son ouverture le 1er juin 2016. En proposant chaque année des saisons culturelles autour de thématiques variées, des mécènes de tous secteurs peuvent s’engager autour de grands temps forts selon leurs sensibilités et leurs intérêts, ou participer à des événements de levée de fonds au profit de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Apprendre, comprendre, expérimenter, partager, déguster

Lieu à voir, à vivre et à visiter, la Cité du Vin développe une programmation culturelle généreuse en événements, attentive à la diversité artistique et culturelle et soucieuse de proposer à tous les publics les découvertes multiples qu'offre le vin.

Le visiteur est invité à un voyage insolite dans l'espace et dans le temps, à la découverte des relations entre vin et civilisations. Ce voyage privilégie l'émotion, l'expérience, les sensations et le rêve tout en lui assurant des contenus validés par des experts et scientifiques renommés.

Chaque année, de nouveaux horizons culturels

Chaque saison culturelle ouvre de nouveaux horizons, offre un nouveau paysage : avec le parcours permanent, la médiation et la programmation culturelle, les expositions temporaires constituent l'un des quatre piliers de la politique culturelle de la Cité du Vin. Selon Philippe Hernandez, directeur de la programmation et du développement culturel, « quatre mots guident la conception de ces expositions : la pluridisciplinarité, l'émotion, l'expérientiel et la sensorialité. Elles s'adressent à un large public ».

Les saisons culturelles et l'offre culturelle dans son ensemble, pensées et développées par les équipes de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique depuis 2014), sont rendues possible grâce à l'engagement régulier de mécènes français et étrangers.

En 2020, la mythologie et le street-art au cœur de la Cité du Vin

Afin de marquer l'année 2020, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin aborde une période fondatrice des imaginaires liés au vin : l'Antiquité. L'exposition s'attachera à révéler les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes.

Elle offrira une promenade à la fois artistique et sensorielle, permettant de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin et la richesse des rituels qui lui sont associés.

Pour l'occasion, près de 80 œuvres antiques (céramiques, mosaïques, peintures murales, sculptures...) venant de Grèce, de France et de Suisse seront rassemblées. L'exposition bénéficie en outre de la participation exceptionnelle d'institutions muséales majeures dont les pièces sont rarement présentées en France. Elle compte notamment sur la participation du Musée du Louvre et du Musée national d'archéologie d'Athènes.

À l'invitation de la Fondation, des artistes issus des arts urbains de la scène bordelaise et impliqués sur différents projets en France et à l'étranger créeront des œuvres monumentales figuratives, en écho avec les œuvres antiques exposées. Ces installations proposeront une lecture originale de mythes majeures de la période antique.

Cité du vin

Un enjeu majeur : le financement des expositions

Chaque grande exposition présentée à la Cité du Vin se monte avec des partenariats auprès de grandes institutions muséales nationales et internationales et avec le niveau d'exigence des plus grands musées. Le modèle économique de la Fondation exploitante de la Cité du Vin ne permet pas la création de projets culturels de cette envergure, sans l'accompagnement de mécènes*. Les entreprises peuvent s'engager en devenant mécène d'une exposition. Au-delà d'un engagement plus classique de mécénat d'une exposition temporaire, particuliers et entreprises peuvent également participer aux événements de levée de fonds organisés autour des grandes thématiques d'exposition.

En 2020, deux diners de gala seront organisés au profit de l'exposition Boire avec les Dieux, mythologie et street art :

  • Le diner de Gala annuel le 30 janvier 2020, à Bordeaux à la Cité du Vin
  • Un diner de Gala au Musée du Louvre à Paris, le 18 février 2020

Cité du vin

(crédits photo : Anaka)

Pour en savoir plus sur le mécénat à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin : http://fondation.laciteduvin.com/fr

Contactez la Direction du Mécénat > par email [email protected] ou par téléphone 05 47 50 06 12.

* S'appuyant sur ses recettes propres, la Fondation ne bénéficie pas de subvention publique pour l'exploitation de La Cité du Vin. En 2018, les fonds privés issus du mécénat (9%) représentent la 2e source de recettes après la billetterie culturelle (71%), et avant la boutique (8%), les privatisations d'espaces (8,5%) et les loyers des restaurants et de la cave à vins (3,5%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :