La 25e Université Hommes-Entreprises en quête de sens au travail

 |   |  628  mots
La précédente édition de l'Université Hommes - Entreprises a accueilli 650 personnes
La précédente édition de l'Université Hommes - Entreprises a accueilli 650 personnes (Crédits : Ceca)
Organisée par le Ceca, la 25e Université Hommes-Entreprises se tiendra les 29 et 30 août 2019, près de Bordeaux, autour au thème "changement et quête de sens". Ciblant les décideurs de tous les horizons, cet évènement réunira de nombreux intervenants pour débattre et combattre l’image d’ennui et de mal-être associée aux entreprises.

Dans son livre "L'éloge du carburateur" (La Découverte, 2010), Matthew B.Crawford évoque le malaise au travail en parlant du "refus de la vie de bureau". Plusieurs salariés se questionnent sur la finalité de leurs tâches professionnelles et leurs utilités. Pour débattre de cette nécessité de retrouver un sens dans le travail, le Ceca questionnera la satisfaction et l'accomplissement de soi dans l'univers professionnel de sa traditionnelle Université Hommes-Entreprises qui se tiendra à nouveau au sein du château Smith Haut Lafitte, à Martillac, à quelques jours de la rentrée les 29 et 30 août 2019. Pendant deux jours, des intervenants de renom discuteront du changement et de la quête de sens.

Discussions et témoignage

Après une édition consacrée aux thèmes « progrès et sagesse », qui avait attiré plus de 650 participants l'an dernier, cette 25e édition réunira les orateurs suivants le jeudi 29 août :

  • Clément Leroy : psychologue cogniticien de formation qui abordera le thème de l'équilibre et du sens au service de la réussite.
  • Virigine Delalande : avocate sourde de naissance, elle tiendra une conférence intitulée "changer son destin, une affaire de détermination". Elle témoignera de ses études et de son parcours professionnel avec son handicap.
  • Atanase Perifan : dirigeant de l'association Voisins solidaires, pour renforcer la convivialité et les relations de proximité, et conseiller municipal de Paris depuis 2014, il est également l'auteur du livre "Pas de quartier pour l'indifférence : pour en finir avec la France dépressive" (Editions La table ronde, 2005).
  • Sonia et Alexandre Poussin : couple de voyageurs et auteurs de nombreux récits d'expéditions, ils développeront le thème "subir ou être acteur du changement".
  • Marc Dugain : réalisateur et romancier français, connu notamment pour son livre "La malédiction d'Edgar" (Gallimard, 2006) adapté en film par lui-même, il parlera des rapports entre l'homme et le numérique.
  • Philippe Dessertine : économiste et professeur en sciences de la gestion, spécialiste de la finance enseignant à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et à l'Institut d'administration des entreprises, il bouclera la journée avec la conférence "Quelles conséquences : économiques, politiques, sociétales pour la 4e révolution industrielle ?".

La journée du vendredi 30 août se constituera de :

  • Francis Cholle : diplômé d'HEC et en psychologie clinique, formé en Inde pour enseigner le yoga, chanteur lyrique, il enseigne au MBA HEC, au FIT de New York et à la Graduate Business School de Columbia University. Auteur du best-seller "L'intelligence intuitive" (éd. Eyrolles, 2014), il l'abordera dans sa conférence ayant pour thème "l'intelligence intuitive : la clé pour intégrer la complexité du monde actuel".
  • Matthew B.Crawford : auteur de "L'éloge du carburateur" (La Découverte, 2010), il y fait le récit de sa reconversion professionnelle d'universitaire américain à réparateur de motos. Il abordera le thème du sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
  • Julia de Funès : docteure en philosophie spécialisée dans l'entreprise, elle évoquera "le bonheur au travail : mythe ou réalité ?" qui sera suivi d'un débat en présence de Michel Sarrat, dirigeant de l'entreprise GT Solutions, et Martin Richer, consultant en RSE.
  • Nicolas Truelle : directeur général des Apprentis Auteuil depuis 2014, il présentera une conférence sur le thème "Péril(s) jeune(s) : quel sens ?".
  • Cyril Dion : le poète, écrivain et co-réalisateur du documentaire écologiste Demain, sorti en 2015, s'exprimera sur "Changement et quête de sens"

Des podcasts sur les 20 dernières conférences qui ont été tenues à l'université seront diffusés au cours de l'évènement organisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole.

Programme et inscription ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :