Bordeaux : l'Essca s'installera au sein de la ZAC Bastide Niel en 2021

 |   |  457  mots
Projet du futur bâtiment de l'Essca, rive droite, à Bordeaux.
Projet du futur bâtiment de l'Essca, rive droite, à Bordeaux. (Crédits : BMA)
Implantée à Bordeaux depuis 2016, l'école de commerce angevine annonce deux projets immobiliers : un bâtiment aux Bassins à Flot à la rentrée 2019 avant un nouveau campus, rive droite au sein de la ZAC Bastide Niel, deux ans plus tard. Par ailleurs, dans le centre-ville, l'Université de Bordeaux vient d'inaugurer son nouveau bâtiment d'odontologie tandis que l'établissement privé Bordeaux International School a également agrandi ses locaux.
  • L'Essca voit l'avenir rive droite

L'Essca, école privée de commerce et de management post-bac, devrait compter un millier d'étudiants à Bordeaux à la rentrée 2021, contre 500 en septembre 2019 et seulement 70 lors de son arrivée en Gironde en septembre 2016. Une montée en puissance au fil des nouvelles promotions qui nécessite d'ajuster les capacités d'accueil.

Actuellement installée sur 1.400 m2 rue de Condé, à deux pas du Grand Théâtre, l'école de commerce créée à Angers dispensera, à compter de la rentrée 2019, une partie de ses cours dans une extension située au sein du hangar G8 aux Bassins à Flot. Mais elle lancera également en parallèle, les travaux de rénovation d'un bâtiment de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Bastide-Niel, sur la rive droite, afin d'y regrouper son campus bordelais à la rentrée 2021. Il s'agit de l'immeuble servant d'espace de restauration et de mess des officiers de l'ancienne caserne Niel. Elle pourra alors y accueillir l'ensemble de ses étudiants sur un seul et même site de 4.700 m2 tout en conservant ses antennes dans le centre-ville et aux Bassins à Flot. Le montant de l'acquisition auprès de la ZAC pilotée par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) n'a pas été communiqué par l'Essca.

ESSCA Bastine Niel

L'Essca occupera l'ancien mess des officiers de la caserne Niel (crédits : BMA)

  • Un nouveau bâtiment universitaire au campus Carreire

Début novembre, l'Université de Bordeaux a officiellement inauguré le bâtiment d'odontologie situé sur le campus Bordeaux Carreire centré sur la biologie et la santé. Après 18 mois de travaux, 750 étudiants et 72 personnels de l'Université y sont installés depuis la rentrée 2018. Cet investissement de 12 M€, qui prend place dans le cadre de l'opération Campus, a été financé à part égale par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il déploie ses 3.300 m2 sur quatre niveaux.

Odontologie Bordeaux

Le nouveau bâtiment est signé par l'architecte Denis Debaig (crédits : Université de Bordeaux).

  • Une extension pour Bordeaux International School

Enfin, il y a quelques jours, l'école internationale bilingue Bordeaux International School (BIS) a également inauguré ses locaux rénovés et désormais dotés d'une extension de 300 m2. L'établissement scolaire, créé en 1987, est installé rue Judaïque et dispense des cours bilingues français/anglais à 150 élèves de la maternelle au lycée. Le bâtiment existant a été surélevé permettant de gagner 300 m2 de surface pour notamment un laboratoire de sciences, trois nouvelles salles de cours et un espace dédié aux nouvelles technologies. Le montant des travaux s'élève à 938.000 € financés sur fonds propres et par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux International School

Les locaux de BIS ont rénovés et dotés d'un nouveau niveau de 300 m2 (crédits : BIS)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :