Bordeaux Métropole : le groupe Parot en hausse de +23,7 % sur trois trimestres

La stratégie du concessionnaire installé à Bruges semble payante et procure au groupe une hausse très soutenue de son activité. Parot ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 600 M€ dès 2020.
Alexandre Parot

Le groupe Parot, concessionnaire automobile girondin coté en Bourse, a réalisé un chiffre d'affaires de 381,7 M€ sur les trois premiers trimestres 2018. Cette activité est en hausse de +23,7 % en données consolidées sur un an. Ce chiffre d'affaire intègre l'activité des dernières sociétés rachetées par Parot, autrement-dit Brienne Auto (à compter du 1er juillet 2017), Holfi - WebAuto (16 février 2018), et Alfred Boos Développement (1er mai 2018). A périmètre constant, sans Brienne Auto ni Holfi ni Alfred Boos Développement, la croissance organique est de +11,3 %.

"La hausse de +23,7 % de notre activité sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018 intègre à la fois une croissance organique solide de +11,3 %, toujours supérieure à celle du marché automobile, ainsi que le périmètre de nos dernières acquisitions, dont nous poursuivons l'intégration. Cette croissance nous conforte dans notre stratégie omnicanale, notamment appliquée au marché du véhicule d'occasion, et nous permet de confirmer notre objectif de chiffre d'affaires compris entre 525 et 535 M€", analyse Alexandre Parot, PDG du groupe.

+18,5 % pour les véhicules neufs sur neuf mois

La hausse des ventes est largement tirée par les véhicules d'occasion, segment de marché qui progresse de +33,6 %, qui profite de la stratégie globale (omnicanale) de l'enseigne, qui mixe réseau physique, web-to-store et full digital) mise en place depuis plus d'un an. La direction du groupe souligne que la montée en puissance de la plateforme marchande Zanzicar (2,3 M€ de CA au 3e trimestre, contre deux fois et demi moins au 1er trimestre) permet de capter une nouvelle typologie de clients.

Parot Alfred Boos Développement

Une des sociétés reprises par Parot (crédit Parot).

Elle nourrit l'augmentation des ventes de voitures d'occasion, avec des clients qui ne se seraient pas déplacés en concession. Le marché des véhicules neufs progresse de +18,5 % en données consolidées sur les neuf premiers mois de l'année, période au bout de laquelle il génère pour 185,9 M€ de ventes. Le marché des particuliers enregistre une hausse soutenue de +27,8 % sur neuf mois, à 272,8 M€, tandis que celui des commerciaux gagne +14,4 %, à 108,9 M€. L'objectif d'un chiffre d'affaires à plus de 600 M€ en 2020 est maintenu.

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