Forum création et attractivité : des conseils pour les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine

 |   |  509  mots
Le forum de la création et de l'attractivité se tiendra ce jeudi 5 juillet 2018 à Bordeaux.
Le forum de la création et de l'attractivité se tiendra ce jeudi 5 juillet 2018 à Bordeaux. (Crédits : Forum de la création et de l'attractivité)
Le forum de la création et de l'attractivité, ex salon de l'entreprise Nouvelle-Aquitaine, est un rendez-vous annuel qui propose conseils et ateliers aux porteurs de projet du territoire. Les problématiques liées à la création d'entreprise et à l'attractivité du territoire néo-aquitain y seront particulièrement traitées lors de l'édition 2018 qui se tient ce jeudi 5 juillet à Bordeaux.

En 2018, le salon de l'entreprise Nouvelle-Aquitaine devient le forum de la création et de l'attractivité. Dédié au conseil et à l'orientation des entrepreneurs présents et futurs du territoire régional, le forum réunira 60 exposants et 300 experts, conseillers et professionnels. Deux conférences et 20 ateliers sont également prévus. Organisé par Territoires & Co by FG Smart Event, le forum se tiendra ce jeudi 5 juillet au Palais de la Bourse à Bordeaux

20 ateliers au programme

Voici quelques-uns des 20 ateliers proposés au programme du forum :

  • Les bonnes raisons de créer son entreprise à Bordeaux Métropole
  • Comment bien déposer sa marque ?
  • Comment attirer les meilleurs partenaires industriels et financiers ?
  • Comment choisir son statut juridique ?
  • L'artisanat : un potentiel entrepreneurial à exploiter
  • De l'idée au projet : le business model canvas
  • Créer son entreprise en franchise, mode d'emploi
  • Création ou reprise : quelle est la meilleure solution ?

Un atelier pratique intitulé « 10 minutes pour convaincre » donnera la possibilité aux entrepreneurs en herbe d'entraîner leur capacité à convaincre un banquier de financer leur projet.

Carences commerciales, managériales, relationnelles et de gestion

« En France, 25 % des entreprises échouent dans les deux premières années et 49,5 % dans les cinq premières », annoncent les organisateurs de l'événement. Selon le baromètre « Envie d'entreprendre » de 2018, 35 % des français déclarent avoir envie d'entreprendre (-1 % par rapport à 2017) et 10 % ont déjà un projet concret d'entreprise (-2 % par rapport à 2017). En 2017, 591.000 entreprises ont été créées en France, selon l'Insee, soit 7 % de plus qu'en 2016 et au plus haut niveau depuis 2010. Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité en moyenne avec 2,6 salariés.

Les premières causes d'échec seraient les carences commerciales, les carences en gestion, le défaut de compétences techniques et les carences touchant au réseau relationnel ou au management.

305 projets d'investissements en Nouvelle-Aquitaine

Hors Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus dynamique de France avec 49.817 sociétés créées en 2017, soit 8,1 % de plus que l'année précédente. Près de 4 entreprises sur 10 sont girondines. Les entreprises classiques, hors micro-entreprises, représentent près de 70 % des créations. La progression est plus rapide en Nouvelle-Aquitaine qu'au niveau national (+8 % contre +6 %). Plus de la moitié a vu le jour dans le secteur des services. Le portrait-robot des entrepreneurs aquitains est similaire à celui de l'échelle nationale : ce sont à 75 % des hommes (contre 77 % en France), âgés en moyenne de 42,2 ans (contre 41,6), selon l'Insee.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : les créations d'entreprise en hausse de 5 %

En 2017, la Région a attiré 305 projets d'investissements français et étrangers, qui ont généré 6.546 emplois. Cela représente une hausse de 69 % du nombre de projets et 29 % du nombre d'opérations par rapport à 2016. Parmi ces projets, treize affichent une ambition de plus de 100 emplois. Une majorité correspond à des créations de nouveaux sites (environ 60 %) et une minorité à des extensions, selon l'ADI Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : le boom des emplois liés aux investissements extérieurs

////////////////////

Entrée gratuite. Informations pratiques et inscriptions ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :