Alain Juppé veut que "Ford assume ses responsabilités" à Blanquefort

Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé met la pression sur Ford, incitant l'entreprise à "prendre ses responsabilités" et à trouver une solution pour les 900 emplois menacés à Ford Aquitaine Industrie. Avec Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, il demande "en urgence une réunion au plus haut niveau".
Ford Aquitaine Industrie emploie actuellement près de 900 personnes

Même si la tendance n'était guère optimiste ces dernières semaines, la décision de Ford de ne pas fabriquer sa nouvelle boîte de vitesse par Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort en Gironde, a été vécue comme un coup de massue. Près de 900 salariés sont menacés. Les élus n'ont pas tardé à réagir. Maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a organisé une conférence de presse dès ce mardi après-midi, quelques heures après le communiqué officiel de Ford, pour donner son point de vue :

"Nous prenons acte de cette décision avec un grand regret. Je comprends parfaitement l'émotion des salariés et de leurs organisations représentatives. Je demande instamment au ministre de l'Economie Bruno Le Maire de nous réunir pour voir les décisions à prendre de façon à suivre ce dossier. Je crois d'ailleurs que c'est son projet, un rendez-vous devrait être fixé d'ici la fin de la semaine. Il s'agit d'assurer le retournement du site pour maintenir son activité industrielle et la pérennité du millier d'emplois à Blanquefort. On ne peut pas en dire plus à ce stade mais nous sommes tout à fait mobilisés pour que Ford assume ses responsabilités."

Alain Juppé semble avoir fait le deuil d'une dernière volte-face de Ford. Et s'il se refuse à tirer à boulets rouges sur l'entreprise, il met néanmoins la pression :

"Ford avait signé une convention en prenant des engagements en matière d'emplois en compensation des aides apportées par l'Etat et les collectivités, 15 M€ (dont 2 M€ de la Métropole et 8 M€ des collectivités pour compenser le chômage technique, NDLR). Cette convention arrive à échéance (en mai, NDLR). Il y a d'ailleurs une coïncidence assez facile à comprendre entre la date d'annonce de cette décision et la fin de cette convention. On n'est plus dans ce cadre-là, ce n'est pas pour autant que Ford peut se libérer de toutes ses responsabilités, la loi prévoit d'ailleurs que dans ce cas de cessation d'activité, l'entreprise a l'obligation de trouver un repreneur."

Fait suffisamment rare pour être mentionné, Bordeaux Métropole et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont publié un communiqué commun en milieu d'après-midi, signe de l'urgence de la situation :

"Cette annonce aux représentants du personnel confirme les inquiétudes maintes fois exprimées par les collectivités territoriales quant au maintien de l'activité de l'usine sous la bannière Ford. Ainsi est ouverte la voie à un abandon du site par Ford à l'horizon 2020. Les collectivités territoriales, aux côtés de l'Etat, ont tout fait pour conforter ce site industriel depuis des années. Le Conseil régional s'est notamment engagé ces tous derniers mois à proposer aux dirigeants de Ford des solutions de diversification dans le domaine du véhicule électrique auxquelles l'usine Ford aurait pu prendre toute sa part. Il est de la responsabilité de l'industriel d'offrir une alternative de retournement du site. La Métropole et la Région, avec l'Etat, veilleront ensemble à accompagner des solutions de nouvelles fabrications ou de reconversion pour ce site emblématique de l'industrie girondine et de la Nouvelle-Aquitaine."

Autre réaction parvenue plus tard dans l'après-midi, celle de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde :

"La décision du groupe Ford de ne pas réinvestir sur le site de Blanquefort est un véritable choc pour notre territoire. Cette annonce est d'autant plus inacceptable que le bénéfice net de Ford a fait un bond de 65,4% en 2017 pour s'établir à 7,6 milliards de dollars et que le groupe a bénéficié par le passé de nombreuses aides publiques. En 2013, le Conseil départemental s'était mobilisé pour le sauvetage de l'usine, aux côtés de l'Etat et des autres collectivités territoriales, pour une subvention totale d'un montant de 25 millions d'euros. Cet investissement public prévoyait en retour un engagement du constructeur à maintenir un niveau de 1 000 emplois sur le site pendant au moins cinq ans.
Annoncé tout juste au terme de ses obligations contractuelles, ce désengagement de Ford sonne comme une trahison pour les élus et les collectivités locales qui se sont toujours mobilisés pour maintenir l'activité sur le site. Par ailleurs, dans un contexte de reprise du marché automobile européen, cette décision s'inscrit à contre-courant des prévisions économiques pour le secteur."

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Commentaires 13
à écrit le 01/03/2018 à 11:49
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Déplorer ce coup porté aux emplois de Ford à Blanquefort et pourtant depuis des années, racketter les automobilistes, entraver la circulation, fermer les ponts, rendre le stationnement payant, réduire les places de stationnement, et doubler le nombre...

à écrit le 28/02/2018 à 16:56
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Juppé a "cramé "la caisse c'est pas avec lui que les choses vont s'arranger l'entreprise il ne sait pas ce que c'est ...............

à écrit le 28/02/2018 à 10:58
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En guise de suite et fin à America first... J'ajouterai cette remarque toute simple. Puisque Ford rapatrie des fabrications aux U.S.A. et quitte ses installations de Blanquefort, pourquoi les politiques n'interviennent ils pas pour que Faurécia rapa...

à écrit le 28/02/2018 à 9:20
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Ils pourront toujours aller travailler chez Disney land à Paris c'est aussi une entreprise Américaine..

à écrit le 28/02/2018 à 9:01
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.... les responsabilités c'est de RENDRE les subventions pour non respect de l'accord initial !

à écrit le 28/02/2018 à 8:32
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Quelle responsabilité ? les engagements ont été pris sur 5 cinq , Ford a assuré sa part du job , maintenant , il reste les engaments de Ford par rapport à la loi, point barre. Le reste c'est du bullshit comme dirait un ami de 30 jours. Quand on vire ...

à écrit le 28/02/2018 à 7:54
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Ford reprend ses billes. Le constructeur entend concentrer certaines de ses activités sur le sol américain et donner du travail dans ses murs à son peuple d'origine. En soi ce n'est pas une désertion ni un exode massif puisque d'autres sites rest...

à écrit le 28/02/2018 à 0:35
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Apparemment les Americans n'ont pas oublie le sequestration de deux membres de sa direction en 2008. C'est n'est pas a Ford de prendre son responbilite, mais c'est le politique et justice francais qui laissent tomber leur responbilites. Comme dans l...

à écrit le 27/02/2018 à 21:34
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Bonjour ,ils est bien regrettable que Ford ce comporte de cette manière.

à écrit le 27/02/2018 à 20:48
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Assurer maintenir les emplois 5 ans, c'est 5 ans, une sorte de geste, pour ne pas fermer de suite, reporter de 5 ans. C'est souvent comme ça. Pendant cette durée, les choses évoluent, les activités décantent, se regroupent, ... et la branche "morte" ...

à écrit le 27/02/2018 à 20:40
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Que notre excellent Juppé montre l'exemple en investissant ses économies dans ladite entreprise, mais je crois qu'il était mieux inspiré par les avantages que lui procurait le parc immobilier privé de la ville de Paris.

à écrit le 27/02/2018 à 19:09
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c´est quand meme bizarre.... tous les jours la communication du gouvernement nous dit que tout va bien et nous présente des indicateurs soit disant au vert. mais tous les jours on nous parle de sociétés qui ferment.... nous mentirez t´on ?

à écrit le 27/02/2018 à 18:26
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Jupé met la pression sur Ford ? Et avec quels moyens de pressions !Ford entreprise américaine a son siege social aux USA ne connait pas et n'a que faire de Jupé !Arretez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes Jupé n'est rien et n'a aucu...

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