Champeil redevient une société de bourse régionale

En se transformant en entreprise d’investissement, la société de gestion de portefeuille Champeil, à Bordeaux, renoue avec le courtage d’instruments financiers et les introductions en bourse. Tout en revendiquant une position d’unique opérateur régional indépendant.
Axel Champeil, au premier plan à droite, avec l'équipe de Champeil.


Tout en conservant son activité de gestion de portefeuilles la société Champeil Asset Management (CAM), à Bordeaux, a muté en ce début d'année 2018 pour devenir une entreprise d'investissement et changer de nom puisqu'elle s'appelle désormais Champeil. Toujours dirigée par Axel Champeil, qui a succédé à son père Jean-Louis à la tête de l'entreprise, la société bordelaise retourne aux sources et revendique désormais une position nationale exclusive.

"L'obtention du statut d'entreprise d'investissement est une évolution réglementaire qui fait désormais de nous ce que l'on appelait auparavant une société de bourse. De fait Champeil est désormais la seule société de bourse régionale indépendante en France, puisque Portzamparc, à Nantes, dépend de BNP Paribas", souligne Axel Champeil, PDG de la société éponyme.

Parmi les nouvelles capacités qu'apporte ce statut à Champeil, celles d'introduire une société sur le marché boursier ou d'organiser une offre publique ne sont sans doute pas les moindres.

Une stratégie de sur-mesure

"Nous allons pouvoir faire des introductions en bourse parce que nous avons gardé un pied dedans, grâce à mon père. Là on revient exactement sur le même métier qu'il exerçait en tant qu'agent de change, même si l'aspect réglementaire et les marchés ont beaucoup bougé", éclaire Axel Champeil.

Concernant sa proximité opérationnelle avec la bourse, CAM voyait ses actions limitées par le cadre de "listing sponsor", de conseil aux entreprises avant leur introduction en bourse puis après, tout au long de leur présence sur le marché. Malgré ce "Big bang" de début d'année, le PDG entend bien rappeler que Champeil poursuit son métier de gestion de portefeuille individuelle, pour le compte de tiers, et de conseil en gestion de fortune (family office). La société d'investissement bordelaise n'est pas plus disposée qu'avant à s'intéresser à la gestion collective, et par exemple aux OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Acteur d'envergure nationale dans le domaine de l'intermédiation boursière, Champeil est agréé pour les opérations de courtage d'instruments financiers (réception et transmission d'ordres).

Quelques recrutements en vue

"Nous sommes persuadés qu'il faut des acteurs proches du terrain comme nous pour accompagner les entreprises. La tendance à la désintermédiation est bien là. Dès que les taux d'intérêt remonteront les banques vont se diversifier et se détacher de l'épargne réglementaire. Nous considérons que nous sommes adaptés au futur. En plus de Bordeaux nous sommes installés à Paris parce que pour initier du business ça parle", observe Axel Champeil.

En plus d'être désormais soumise à la double juridiction de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la société Champeil relève également de la réglementation de Bâle III. Avec cette montée en puissance la société bordelaise, qui emploie une douzaine de personnes, va "recruter un peu" évoque Axel Champeil sans donner plus de précisions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.