Tourisme : la Nouvelle-Aquitaine 2e région la plus fréquentée

Avec 41 millions de nuitées enregistrées entre mai et septembre 2017, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme de Nouvelle-Aquitaine est en hausse de 2,1 % selon l'Insee, qui classe la région derrière l'Occitanie mais devant l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La Nouvelle-Aquitaine a capté entre mai et septembre 2017 15 % des nuitées de France métropolitaine

Toujours d'après l'Insee, dont l'étude porte sur les hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances..., la Nouvelle-Aquitaine a capté entre mai et septembre 15 % des nuitées de France métropolitaine. La progression de 2,1 % enregistrée dans la région est essentiellement à imputer aux bonnes performances de l'hôtellerie de plein air qui gagne 800.000 nuitées par rapport à la même période en 2016. Le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Gironde voient leur fréquentation progresser, à l'inverse de la Charente-Maritime, de la Corrèze et de la Creuse. Mais même si elle ne progresse pas, la Charente-Maritime continue à truster la première place du classement des départements de Nouvelle-Aquitaine avec 9 ,116 millions de nuitées enregistrées, devant la Gironde (8,877 millions) qui bat d'une courte tête les Landes (8,451 millions) et devance largement les Pyrénées-Atlantiques (4,902 millions). Globalement, les départements côtiers accaparent à eux seuls les trois-quarts de la fréquentation touristique. Mai et juin ont plutôt bien marché en raison d'une météo clémente.

Dans le détail, l'hôtellerie de plein air concentre presque 60 % de la fréquentation des hébergements collectifs de la région. La hausse constatée provient autant de de la clientèle française qu'étrangère. La fréquentation des hôtels "reste bien orientée" pour la saison, en progression de 0,9 % après les +1,2 % constatés en 2016. A noter que dans l'hôtellerie, la clientèle étrangère est orientée en légère baisse (-0,3 %) pour la première fois depuis 2010. Même s'ils sont moins nombreux qu'à l'été passé (-7,4 %), les Britanniques restent les premiers clients de ce type d'hébergement. Les Espagnols sont venus en force (+14,4 %) et les Américains sont de retour (+5,5 % contre -6,9 % à l'été 2016) tout comme une clientèle asiatique (+1,5 %) bien plus timide et encore loin de compenser la dégringolade de 2016 (-14,6 %).

Si elle est en progression, la Nouvelle-Aquitaine reste toutefois assez loin de la dynamique nationale (+4,6 % en moyenne), notamment portée par le spectaculaire bond en avant de l'Ile-de-France (+11,4 %) "qui reconquiert les touristes perdus en 2016 en raison du risque d'attentats", note l'Insee.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.