easyJet ouvre 7 nouvelles lignes à Bordeaux

La compagnie britannique easyJet va ouvrir 7 nouvelles lignes depuis l'aéroport de Bordeaux dès l'été 2018. Ce qui porte à 29 le nombre de destinations desservies depuis Bordeaux.

L'annonce était attendue depuis octobre et c'est chose faite depuis ce mardi 12 octobre. Bastia, Catane, Faro, Héraklion, Londres Southend, Luxembourg et Tel Aviv seront bientôt des routes au départ de la capitale girondine. Ces ouvertures de lignes font suite à l'annonce en octobre dernier de l'ouverture d'une 6e base française à l'aéroport Bordeaux-Mérignac. François Bacchetta, le directeur général France d'easyJet, était venu en personne présenter le projet.

La "phase 2" est donc en marche avant la mise en place effective de la base à la fin mars 2018. À partir de la saison aéroportuaire estivale, les Bordelais vont pouvoir s'envoler à destination de :

  • Bastia : 2 vols par semaine, du 26/06 au 1/09, à partir de 33 € (*) le vol simple
  • Catane, Sicile : 3 vols par semaine, du 26/04 au 27/10, à partir de 31 €
  • Faro, Portugal : 4 vols par semaine, du 27/04 au 2/10, à partir de 28 €
  • Héraklion, Crête : 2 vols par semaine, du 27/06 au 1/10, à partir de 35 €
  • Luxembourg, Luxembourg : 4 vols par semaine, du 26/06 au 2/10, à partir de 29 €
  • Londres Southend, Royaume-Uni : 3 vols par semaine du 25/07 au 26/10, à partir de 28 €
  • Tel Aviv, Israël : 2 vols par semaine, du 25/07 au 2/10, à partir de 46 €

Des destinations inédites depuis Bordeaux

Avec ces nouvelles destinations, "easyJet renforce les routes existantes" se réjouit Reginald Otten, le directeur adjoint d'easyJet en France, mais ouvre également de nouvelles liaisons pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Parmi ces 7 destinations, Londres Southend, Catane, Luxembourg et Tel Aviv n'étaient pas desservies depuis Bordeaux par d'autres compagnies. La future base de Bordeaux, qui ouvrira ses portes fin mars 2018, permet donc d'aller beaucoup plus loin.

"Le message, c'est Bordeaux partout, affirme Réginald Otten. Il y a très peu d'aéroports en France en direction de Tel Aviv, par exemple. C'est une très belle destination pour les Bordelais mais aussi pour les flux d'affaires en 4h de vol. Le Luxembourg sera a priori maintenu l'hiver prochain. Ça fait 10 ans que nous sommes ici et nous confirmons notre investissement sur le long terme avec notamment l'ouverture de la base."

Ces destinations permettront de mettre en vente 400.000 sièges, soit une augmentation de capacité de 21 %. Pour 2018, la capacité totale des 29 lignes permettra à la compagnie britannique de proposer 2,3 millions de sièges.

Cette stratégie commune entre l'aéroport de Bordeaux et easyJet donne de nouvelles perspectives à Pascal Personne, le président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

"Pour l'année 2017, nous avons eu une croissance de 26 %, sur un total général d'un peu plus de 400 000 passagers. L'activité low-cost est aussi globalement en belle forme sur l'ensemble de l'aéroport, avec 25 % de croissance sur le mois de novembre et de plus de 11 % pour easyJet. C'est aussi le fruit d'une stratégie d'enrichir d'année en année le réseau de l'aéroport de Bordeaux. Nous avons là de vraies et belles destinations."

Bordeaux-Mérignac, un aéroport stratégique pour easyJet

easyJet veut continuer à s'imposer comme le leader de la proposition des vols low-costs à Bordeaux. Déjà la compagnie consolide sa 2e place sur l'aéroport, derrière Air France-KLM, avec 28 % de part de marché. Cette 6e et dernière base introduite sur le territoire national avec trois avions A320, fait de Bordeaux un investissement stratégique. Ces 7 nouvelles lignes concentrent près de la moitié des nouvelles lignes ouvertes en France (sur 15 ouvertures en 2018). easyJet ambitionne d'ailleurs une croissance de 20 %, soit 5 points de plus que les années précédentes. La future base permettra l'arrivée de 110 emplois, principalement du personnel navigant.

Les investissements massifs de Bordeaux Métropole sur les transports dans la zone aéroportuaire sont également regardés d'un bon œil par easyJet. Avec son plan d'actions mobilités chiffré à 220 M€, la Métropole bordelaise compte fluidifier la circulation grâce à la venue du tramway mais aussi à des bus à haut niveau de service ainsi que les améliorations routières non négligeables.

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Commentaire 1
à écrit le 13/12/2017 à 9:33
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Bonjour, je ne comprends pas pourquoi Easy jet n assure pas la ligne Bordeaux Orly.

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