
193. C'est très exactement le nombre d'entreprises créées chaque jour ouvré en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2017, selon le baromètre réalisé par Creditsafe. Avec un total de 24.156 créations, en hausse de 4,9 % sur un an, la région affiche un dynamisme nettement supérieur à la moyenne nationale (+2 %).
La Nouvelle-Aquitaine figure ainsi sur le podium derrière la Corse (+9,2 % à 2022 entreprises) et l'Ile-de-France (+5,7 % à 75 952 entreprises).
Défaillances en baisse de 9 %
Autre indicateur positif : les défaillances ont chuté de 9 % (17 par jour) alors qu'elles n'ont diminué que de 6 % en moyenne nationale. Un tiers de ces défaillances concernent des entreprises de moins de trois ans.
En revanche, le portrait robot de l'entrepreneur aquitain est, à quelques nuances près, le même qu'au niveau national. Il s'agit majoritairement d'un homme (75 % en Nouvelle-Aquitaine contre 77 % en France) âgé en moyenne de 42,2 ans, contre 41,6 ans en France.
57 % des créations enregistrées dans la région sont des entreprises individuelles, 35 % des sociétés de capital et 7 % relèvent d'autres formes juridiques. Sans surprise, près de 96 % de ces nouvelles structures ne comptent aucun salarié.
Le commerce de détail reste n° 1
Malgré une évolution modérée (+4 %), le secteur du commerce de détail et de vente en boutique rassemble plus d'une création sur cinq. Le service aux entreprises, qui bondit de 16 %, représente 13 % des nouvelles entreprises tandis que les secteurs de la finance-assurance-immobilier (-9 %) et de la construction-BTP (+7 %) représentent chacun 10 % des créations.
Du côté des défaillances, le commerce de détail représente 23 % des effectifs, le BTP 15 % et l'hébergement-tourisme-restauration 15 %. AU total, Creditsafe évalue à 6.500 le nombre d'emplois menacés par des défaillances d'entreprises (redressements, plans de sauvegarde et liquidations).
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !