Parot affiche une stratégie offensive pour fin 2017

Le groupe Parot prévoit de nouvelles opérations de croissance externe à court terme, parie sur le décollage de sa nouvelle plateforme de vente de véhicules en ligne, mais aussi sur les concessions classiques.
Forte progression de chiffre d'affaires en vue, annonce le groupe.

Le groupe Parot, à Bruges (Bordeaux Métropole), dont Alexandre Parot est le PDG, distributeur de véhicules neufs et d'occasion coté en Bourse, a vu son chiffre d'affaires consolidé progresser de +40 % au 3e trimestre 2017, à 101,4 M€, par rapport à la même période en 2016. Sur les neuf premiers mois de 2017 le chiffre d'affaire de Parot progresse de +55 %, à 308,6 M€. Parot a mené plusieurs opérations de croissance externe depuis l'an dernier, ce qui a naturellement gonflé le chiffre d'affaires en cours.

Il est donc tout aussi naturel que le chiffre d'affaires purement interne du groupe, à périmètre constant, sans l'addition des activités des dernières sociétés achetées (VO 3000, Groupe Behra et plus récemment Brienne Auto) n'ait pas suivi la même progression. Dans ce cadre le chiffre d'affaires du 3e trimestre 2017 a ainsi progressé de +8 % par rapport à celui de 2016, qui était de 72,5 M€ (soit une hausse que nous évaluons à +5,8 M€). Tandis que sur les neuf premiers de l'année 2017 cette croissance à périmètre constant atteint +11 % (environ +21,8 M€) par rapport à la même période en 2016 (198,6 M€ de CA).

Parot conjugue digital et physique

Le groupe girondin annonce le lancement réussi de zanzicar.fr sa plateforme de vente de véhicules d'occasion en ligne. Au cours d'une phase 1 de lancement qui a permis de valider le fonctionnement de la plateforme via les premières ventes : de la prise de commande à la livraison du véhicule, en point de retrait ou à domicile. L'autre paramètre testé avec succès par le groupe est purement marketing et concerne la structure de l'offre "tout compris" qui intègre garantie, entretien et souplesse des options de financement, avec en particulier la location avec option d'achat (Loa).

Lire aussi : "Nos clients pourront s'offrir une voiture d'occasion tous les 4 ans", Alexandre Parot

Le groupe Parot annonce une montée en puissance du site, qui est au centre de sa stratégie, dans les prochaines semaines, avec l'apparition de nouvelles fonctionnalités, une intensification de la communication et le lancement de "partenariats stratégiques". En plus de cet investissement innovant dans le domaine digital, Parot rappelle sa stratégie d'enrichissement de son réseau physique de vente des véhicules avec la prise de contrôle de Brienne Auto, à Bordeaux (1.773 ventes de véhicules en 2016 pour un chiffre d'affaires de 54,1 M€).

Rectification des comptes 2016

Le rachat de la concession bordelaise Brienne Auto a, souligne la direction du groupe, renforcé le partenariat de Parot avec BMW Group, ce qui propulse désormais le Girondin dans le Top 10 national des distributeurs des marques BMW et Mini. D'ici la fin de l'année le groupe Parot annonce notamment la finalisation du lancement de zanzicar.fr, avec sa montée en puissance commerciale. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe brugeais va grimper d'ici la fin de l'année entre 435 et 445 M€ du seul fait de l'intégration de l'activité sur une année complète de VO 3000 et du groupe Behra, et d'un semestre de Brienne Auto, sans compter une éventuelle opération de croissance externe...

Le groupe Parot annonce par ailleurs un report de la publication des comptes semestriels consolidés 2017. "Les travaux de production des comptes semestriels consolidés 2017 sont toujours en cours et conduisent la société à reporter leur publication au plus tard le 31 octobre prochain. A ce stade, poursuit le communiqué, ces travaux conduisent le groupe à rectifier les données proforma communiquées au titre de l'exercice 2016. L'impact des ajustements est estimé à -15,1 M€ sur le chiffre d'affaires, +0,9 M€ sur le résultat d'exploitation et +0,6 M€ sur le résultat net".

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