Yohan David, Maison de l’emploi de Bordeaux : "Notre force, avoir réussi à fédérer tout le monde"

La Maison de l’emploi de Bordeaux tenait la semaine dernière son assemblée générale. Rencontre avec son président, Yohan David, qui dresse un bilan positif de l’année écoulée, chiffres à l’appui.
Yohan David, ici avec Cendrine Martinez, directrice générale de La Tribune à Bordeaux, lors de la sortie du Palmarès des entreprises qui recrutent, dresse le bilan de l'année 2016 de la Maison de l'emploi de Bordeaux.

2016 a-t-elle été une bonne année pour la Maison de l'emploi ?

Yohan David : "Le dynamisme de notre territoire nous permet de faire beaucoup de choses. Quand nous menons une opération pour l'emploi, nous avons la chance d'avoir un solde net d'emploi qui existe, même si cela n'est pas vrai pour tous les secteurs d'activité. Certains sont exponentiels, on l'a vu dans le Palmarès des entreprises qui recrutent, c'est moins vrai pour d'autres."

Lire aussi : Bordeaux : 5.684 emplois à saisir dans le Palmarès des entreprises qui recrutent

Avez-vous progressé en termes de public atteint ?

"Nous affichons à l'occasion de notre assemblée générale le nombre de personnes touchées à travers toutes les actions que nous mettons en place ou les services que nous proposons tout au long de l'année : 18.000 en 2016, même si elles n'ont été touchées qu'une fois. Ce chiffre est en progression de 15 %. Deux raisons : l'accueil cyber-espace, créé en 2015, a considérablement progressé, et le nombre de gens dans les forums liés à la création d'entreprise augmente, avec davantage de personnes accompagnées.  
Concernant les personnes accompagnées, plus de 2.000 contrats de travail ont été signés, via le PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) et les clauses d'insertion notamment. Le partenariat progresse aussi avec 503 entreprises l'an dernier."

La Maison de l'emploi intervient également à travers son pôle d'animation territoriale. Quels sont les résultats ?

"Le salon du recrutement en alternance est le deuxième plus gros de France, avec plus de 7.000 visiteurs (+ 10 % de fréquentation par rapport à 2015) et plus de 800 postes à pourvoir rapidement.
Nous proposons également des forums thématiques : handicap, métiers de la petite enfance, création d'entreprises, des cafés pros ou de quartiers.
350 personnes ont également été reçues via nos permanences sur la création d'entreprise, nous les avons orientées vers les bonnes structures, en fonction de la maturité de leur projet."

Vous proposez également une offre de services commune avec le service public de l'emploi (Cap Emploi, Mission locale, PLIE, Pôle emploi) qui a déjà concerné par exemple la Cité du vin. Où en est cette offre ?

"L'idée est de proposer un guichet unique aux acteurs économiques pour un accompagnement RH complet. Le restaurant Le Jardin Pêcheur par exemple est venu en témoigner lors de notre AG. Il a contacté la Maison de l'emploi pour trouver ses recrues, avec succès : 17 collaborateurs au départ, 32 au total en situation de handicap. Là c'est le sens de la Maison de l'emploi : à partir d'une demande, nous contactons tous les acteurs, nous construisons avec tout le monde, Pôle Emploi et Cap Emploi étant en première ligne pour le financement. C'est notre force : nous sommes tout petits mais nous permettons à tout le monde d'être autour de la table."

L'insertion est un autre pôle important de votre activité ?

"Nous avons un PLIE, Plan local pour l'insertion et l'emploi. Quand on dit qu'on accompagne les gens c'est bien de le prouver. Nous avons eu une année extraordinaire avec une sortie sur deux en retour vers l'emploi. A la demande d'Alain Juppé et de Virginie Calmels, nous faisons en sorte que le développement économique leur profite : 64 % de sortie du PLIE cette année, 57 % étant notre précédant record, 50 % l'objectif national. 31 CDI ont été signés, 77 CDD de plus de 6 mois, 89 formations qualifiantes, etc. Bien sûr à l'échelle du volume de chômeurs de longue durée ce n'est pas assez, mais à l'échelle du PLIE c'est beaucoup.
L'autre point fondamental, ce sont les clauses d'insertion, lancées en 2008 par Alain Juppé, avec 8.000 heures/an. L'an dernier 215.138 heures d'insertion ont été réalisées, cela a concerné 764 personnes et 253 entreprises accompagnées dans la mise en œuvre de leur engagement d'insertion. Depuis le lancement en 2008, nous avons dépassé le million d'heures d'insertion, ce qui fait de Bordeaux le 4e territoire en termes d'insertion réalisée."

La Pépinière éco-créative des Chartrons est également un de vos pôles d'intervention. Quel bilan en 2016 ?

"La Pépinière éco-créative, financée par la Ville de Bordeaux, a été confiée à la Maison de l'emploi. 21 entreprises ont été accompagnées en 2016 pour 54 emplois créés. 8 nouvelles ont été sélectionnées : E-Conit, Mon Maître Carré, Pressing Privé, Barterlink, ArtPhotoLimited, Promize, BioDiv'AirSanté, et Mediapilote. Certaines des entreprises de la pépinière ont été largement plébiscitées en recevant divers prix et distinctions comme E-Conit, Loisirs Enchères, NFC-Interactive qui vient de quitter la pépinière après deux ans d'accompagnement, ou encore Mapotempo qui a levé 300.000 €.
Nous avons lancé cette année le site Internet de la pépinière pour promouvoir ces entreprises."

2016 a donc été une bonne année ?

"2016 a été la meilleure année en termes d'efficacité et de réussite mais la Maison de l'emploi n'y est pas arrivée seule. Pour réussir nous chassons en meute, c'est comme cela que nous réussissons. Et là, la force de frappe est colossale. Notre force : avoir réussi à fédérer tout le monde. Quand Alain Juppé est là, cela contribue au fait que tout le monde a envie de bien travailler. Nous sommes sortis de cette AG avec la banane et plein de nouveaux projets pour 2017."

Quels sont ces projets ?

"D'abord anticiper la baisse des dotations de l'Etat, trouver des financements : le travail est en cours pour rester autour des 2 M€ de budget avec une trentaine de salariés.
Nous voulons renouveler l'offre de services commune de développement de l'emploi qui a été menée avec le Jardin Pêcheur. Nous venons de le proposer à l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique pour une mise en œuvre à la rentrée. C'est à l'arbitrage.
Nous allons ensuite lancer un GPECT (1) un peu ambitieux sur le numérique qui recrute beaucoup mais le problème est de trouver les compétences, avec des gens qui ont des compétences informatiques et à qui il ne manque pas grand-chose ; il faut répondre à ces besoins.
S'agissant des 1.600 personnes accompagnées dans le cadre de nos actions d'insertion, nous voudrions en accompagner un peu plus.
Enfin nous avons un site internet très regardé avec 10.000 à 15.000 visites mensuelles, mais il est vieux et doit être refondé pour disposer à la rentrée d'un outil plus efficace pour faire connaître nos actions."

-------------------

(1) La Maison de l'emploi de Bordeaux pilote une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) sur les "Impacts de l'attractivité touristique de la métropole bordelaise sur l'emploi". Les actions ont démarré en 2016 et s'intensifient en 2017 (identification des besoins, professionnalisation des salariés, formation modulaire...)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.