Salon du Bourget : 66 PME de Nouvelle-Aquitaine dans le pavillon d'Aerospace Valley

Le salon du Bourget, premier salon international de l’aéronautique et de l’espace, aura lieu du 19 au 25 juin. 66 entreprises de Nouvelle-Aquitaine y exposeront aux côtés de celles de l’Occitanie. L’occasion pour elles de nouer des contacts et pour la Région de renforcer son attractivité dans le monde.
Le Salon du Bourget ouvrira ses portes du 19 au 25 juin à Paris.
Le Salon du Bourget ouvrira ses portes du 19 au 25 juin à Paris. (Crédits : <small>DR</small>)

C'est le rendez-vous incontournable de l'aéronautique et de l'espace. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne rateront pas le rendez-vous du 52e Salon du Bourget qui se tiendra du 19 au 25 juin. Elles exposeront d'ailleurs de nouveau ensemble cette année sous la bannière du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley qui associe les deux régions. Le pavillon collectif rassemblera 140 entreprises dont 66 de Nouvelle-Aquitaine (+12 % par rapport 2016).

Ce sera la 9e fois que le pôle de compétitivité participe au salon. En revanche, ce sera une première pour la grande région Nouvelle-Aquitaine.

"L'Aquitaine avait un fort potentiel dans le secteur aéronautique, spatial et défense. La Nouvelle-Aquitaine renforce sa position avec davantage de sites. Elle est aujourd'hui la troisième région aérospatiale avec 70.000 emplois directs, 900 établissements industriels et un chiffre d'affaires qui s'élève à 6 milliards d'euros, 1/3 dans le spatial et 2/3 dans l'aéronautique. La Nouvelle-Aquitaine est aussi la deuxième région d'implantation des forces armées", développe le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.

"Nous constatons en effet une belle montée de la Nouvelle-Aquitaine au sein du pôle de compétitivité", complète Philippe Troyas, directeur délégué Région Nouvelle-Aquitaine pour Aerospace Valley. "Nous revoyons d'ailleurs notre présence sur le terrain. Après nos deux bureaux historiques à Toulouse et Bordeaux, nous venons d'en ouvrir un à Pau et nous prévoyons d'en installer un dans le nord de la région."

Avec plus de 1.700 entreprises et 140.000 emplois industriels, le pôle de compétitivité Aerospace Valley constitue le premier bassin d'emplois français dans les domaines aéronautique, espace et systèmes embarqués. Il regroupe de nombreux établissements industriels et de recherche, des grandes écoles d'aéronautique, des universités et des géants comme Airbus, Safran, Dassault ou Thales.

Faire monter en puissance les PME

Pour toutes les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, le Salon du Bourget sera l'occasion de se rencontrer et de faire des annonces.

"C'est une belle vitrine pour nos TPE et PME qui ne pourraient pas s'y rendre sans l'aide de la Région. J'insiste d'ailleurs sur ce point, l'action de la Nouvelle-Aquitaine est principalement ciblée sur les petites et moyennes entreprises afin de favoriser leur excellence technologique, leur développement et ainsi accroître le nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI), l'idée finale étant que tous les acteurs jouent ensemble, les grands groupes avec les PME mais aussi les PME entre elles", explique Alain Rousset.

Conjuguer les talents et parier sur l'innovation

La Région confirme son attachement à structurer et animer un écosystème favorable à la croissance des entreprises et à la création d'emplois sur son territoire. Elle entend également accompagner la transformation des entreprises, particulièrement à travers les leviers de l'innovation et de l'internationalisation. Parmi les innovations mises en avant par Alain Rousset : la fabrication additive qui permet de fabriquer des pièces à partir d'imprimantes 3D. "Ca prend 5 fois moins de temps et c'est 5 fois moins cher", déclare-t-il. "Par ailleurs, alors que le projet d'avion électrique, l'E-Fan, a été arrêté, nous reprenons l'idée. Le projet n'est donc pas abandonné", insiste-t-il.

"ll est important de consolider les filières technologiques et industrielles mais aussi d'encourager les collaborations inter-filières", complète Alain Rousset qui précise par exemple qu'un projet prévoit d'intégrer les technologies de lasers optiques dans le fonctionnement de l'avion. Pas plus d'information pour le moment. Il devrait en être question au Bourget.

Consolider la formation

La Région entend également consolider le volet maintenance. "Il ne suffit pas de vendre un avion", déclare-t-il. Enfin, la formation reste un axe important de la politique régionale dans le secteur aéronautique, spatial et défense. "Nous développerons au Bourget le projet de campus aéronautique sur le site de Mérignac avec notamment une école d'ingénieur voire deux. L'idée est de développer une école d'ingénieur par apprentissage."

Alain Rousset insiste :

"Nous souhaitons faire de la Nouvelle-Aquitaine un lieu de formation aéronautique à vocation internationale avec des sites remarquables."

Au Bourget, plusieurs partenariats internationaux seront d'ailleurs conclus par Aérocampus Aquitaine. Aujourd'hui, la Nouvelle-Aquitaine dispose déjà de formations de renommée : 5 pôles universitaires, 2 campus des métiers et des qualifications aéronautiques (Aérocampus Aquitaine et Aéronautique Poitou-Charentes) et plus de 300 formations aux métiers de l'aéronautique de l'opérateur à l'ingénieur.

Sur le salon, le stand bi-régional (Nouvelle-Aquitaine/Occitanie) de 1.450 m2 sera le plus important en superficie pour le territoire national. Le budget global de la part aquitaine de l'opération atteint 775.000 euros dont 385.000 euros pris en charge par la Région (50 %) et 35.000 euros par le pôle de compétitivité (4 %). Les entreprises financent ainsi 46 % de l'opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.