Le chantier de la future polyclinique Bordeaux Tondu est lancé

 |   |  379  mots
La cérémonie présidée par Alain Juppé a réuni près de 150 personnes.
La cérémonie présidée par Alain Juppé a réuni près de 150 personnes. (Crédits : DR)
C’est le lancement officiel de la construction. La première pierre de la future clinique Bordeaux Tondu a été posée vendredi dernier. Elle ouvrira fin 2018 à Floirac sur la rive droite de Bordeaux.

La polyclinique Bordeaux Tondu qui appartient au groupe Saint-Gatien depuis mars 2017 va déménager à Floirac. Le projet, connu depuis 2014, se concrétise. Après un accord de transfert de l'Agence régionale de santé en décembre 2015, la première pierre a été symboliquement posée vendredi dernier.

128 lits et 10 blocs opératoires

La clinique contribuera à rééquilibrer l'offre de soins dans la métropole aujourd'hui concentrée sur la rive gauche avec 12 cliniques et 3 hôpitaux, contre 2 sur la rive droite. Elle sera composée de deux bâtiments : l'un dédié à l'hospitalisation avec une clinique d'environ 10.000 m2 répartis sur 5 étages comprenant une centaine de chambres pour 128 lits et 10 blocs opératoires ; l'autre aux consultations soit 3.400 m2 avec des cabinets médicaux et radiologiques ainsi qu'un laboratoire d'analyses. L'ensemble verra le jour fin 2018.

Côté stationnement, le projet prévoit un parking de plus de 100 places mais, si besoin, les 962 places du parking public de la future salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena seront également disponibles à 400 mètres. La clinique sera précisément située sur la ZAC des Quais, aménagée en régie par Bordeaux Métropole, dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc.

Possibilité d'extension

La nouvelle clinique a été conçue par le cabinet d'architecture Blezat et le promoteur immobilier le Groupe Cardinal.

"Nous avons su répondre à l'une des préoccupations majeures de la clinique pour cette ambitieuse réalisation : penser le projet dans une optique d'évolution", précise Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal.

Ainsi, via la création d'étages supplémentaires, la clinique aura des possibilités d'extension pour le développement de l'ambulatoire notamment ou l'ouverture à d'autres spécialités chirurgicales.

L'établissement conservera ses pôles d'excellence chirurgicale et son pôle médical (médecine polyvalente, service du sommeil, soins de suite et de réadaptation), poursuivra le développement de la récupération rapide après chirurgie et de la chirurgie ambulatoire. Il renforcera également le service d'accueil et de soins pour les urgences non programmées et son plateau technique.

La polyclinique Bordeaux Tondu compte 160 salariés et 68 praticiens de disciplines variées et des pôles d'excellence. 15.000 patients y ont été accueillis en 2016 dont 2.600 enfants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :