La CEAPC, banque régionale coopérative, est la première entreprise à installer son siège social à Bordeaux Euratlantique, nouveau quartier d'affaires qui devrait, à terme, accueillir 30.000 emplois.
"Notre conviction, c'est qu'Euratlantique sera demain le cœur économique de la métropole bordelaise et que la Caisse d'épargne pourra y apporter sa contribution comme banque régionale coopérative de référence. En y implantant son nouveau siège, Atlantica, nous assumons avec fierté notre responsabilité d'acteur local", a déclaré Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes
Transparence
Le nouveau bâtiment de 11.500 m2, conçu par le cabinet Architecture-Studio et réalisé par Bouygues Immobilier, a été dessiné par Mariano Efron dont l'agence est à l'origine du Parlement européen à Strasbourg et de l'Institut du monde arabe à Paris. Il a imaginé un immeuble tout en transparence et en ouverture :
"J'ai souhaité que le bâtiment donne le sentiment d'être issu du site sur lequel il est construit. J'ai également voulu en faire un ouvrage "vivant", totalement modulaire, dans lequel la végétation s'épanouit."
Le nouveau siège de la CEAPC à Bordeaux (crédit Appa).
Hautes performances
C'est aussi un bâtiment à énergie positive qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme. Alors que l'apport de lumière extérieure permet un éclairage naturel pour 70 % du temps de travail, ce nouveau siège social est doté de 1.200 m² de panneaux photovoltaïques. Côté chauffage, 95 % de la consommation prévisionnelle sera issue de la combustion de déchets.
Espaces de travail repensés
Les 450 collaborateurs, jusque-là hébergés sur 2 sites distants géographiquement - Mériadeck et Bordeaux-Lac - travaillent désormais ensemble. "Le site a été aménagé pour favoriser la collaboration et l'innovation au service des clients. Des équipements informatiques de dernière génération viennent accompagner la transformation digitale engagée", précise la banque.
La CEAPC compte 2.800 collaborateurs au service de 2 millions de clients (particuliers, professionnels, entreprises et marchés des décideurs en région) sur les 9 départements de son territoire.
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