Bordeaux : le distributeur de matériel pour labos Prochilab s'offre le Lyonnais Multi-online

Spécialisée dans la distribution de matériel pour les laboratoires, la société girondine familiale Prochilab vient de faire l’acquisition du Lyonnais Multi-online et prend ainsi le contrôle de la première plate-forme d’achats en ligne pour laboratoires : Multilabo.com.
Spécialisée dans la distribution de matériels, de consommables et de réactifs, Prochilab, qui propose aussi l'aménagement complet de laboratoires, est désormais un acteur de le vente en ligne avec le rachat de Multi-online et sa plateforme d'achats Multilabo.com.

La société familiale Prochilab, spécialisée dans la distribution de matériels, de consommables et de réactifs pour les laboratoires, vient de s'offrir la société lyonnaise Multi-Online et par là même la plate-forme d'achats en ligne Multilabos.com. Une première pour cette entreprise créée en 1977 à Lormont, aujourd'hui codirigée par les trois fils du fondateur, Jean-Christophe, Xavier et Laurent Favreau.

"C'était une nécessité par rapport au marché. La société rachetée existe depuis 1902, elle était souffleur de verre au début, comme nombre d'entreprises sur ce marché. Tout cela a beaucoup évolué, la distribution est devenue régionale, nationale et mondiale. Le marché est en cours de consolidation, les acteurs sont de plus en plus puissants, les clients cherchent aussi à avoir le moins de comptes fournisseurs tout en bénéficiant d'une offre globale, des prix bas, etc., explique Laurent Favreau, directeur du développement de Prochilab. Dans ce contexte, cette opération permet à Prochilab d'atteindre une taille critique. Nous essayons d'additionner les forces des acteurs régionaux qui ont grandi dans leurs contextes locaux, certains étant spécialisés dans l'agroalimentaire, d'autres dans l'industrie, en fonction de leur zone d'implantation."

Un catalogue sans équivalent

Ainsi Prochilab, qui a des compétences spécifiques pour adresser les mondes de l'œnologie ou du médical, élargit son spectre avec Multi-online. La société girondine, qui assure également le contrôle de la métrologie, la réparation du matériel, propose aussi l'aménagement complet de laboratoires, va changer de dimension dans son offre produits, puisque Multi-online, plus connu sous le nom de sa marque commerciale Revol, propose pas moins de 1,5 million de références à la vente, via sa plateforme d'achats en ligne pour laboratoires Multilabo.com. Ce catalogue connecté, directement intégrable à l'ERP de ses clients, facilite considérablement la gestion des commandes et des réassorts. Une fois implémenté et configuré sur-mesure, l'outil donne la possibilité aux laborantins de passer leurs commandes au fil de leurs besoins et aux services achats d'alléger leurs procédures administratives.

"Nous sommes sur le matériel et la technique, sur de l'expertise de fonctionnement du laboratoire. Avec cette plateforme d'achat, dédié aux produits pour laboratoires, avec 1,5 million de références - je ne connais pas d'équivalent - nous faisons gagner 48 à 72 heures au client. Pour les process d'achats qui l'utilisent, c'est 3 à 4 % de gagné car le poids administratif est très réduit. L'idée est de moderniser les achats en termes de choix et de process. Notre client va gagner sur l'ensemble."

Progression à deux chiffres en 2018

La société, qui prend ainsi une nouvelle dimension dans le numérique, espère une progression significative de son activité, modeste d'abord en 2017, l'année étant consacrée à l'adaptation du personnel à cette nouvelle dimension, l'harmonisation au niveau informatique, enfin la capitalisation de la data avec 2.000 clients. L'an dernier, les deux entités ont réalisé 8,8 M€ de CA à peu près à parité pour les deux entreprises, qui comptent 21 salariés à Bordeaux et 15 à Lyon soit 36 salariés qui devraient être 39 au 1er mai, 42 avec les dirigeants. Il faudra donc quelques mois à Prochilab avant de parvenir à une progression à deux chiffres de son activité, prévue à partir de 2018. La société ambitionne en effet d'adresser des clients plus importants comme de grands groupes, alors que son compte le plus gros à Bordeaux représente 200.000 de CA (300.000 € pour Lyon).

Au terme de cette opération pour laquelle l'entreprise a été accompagnée par Ouest Croissance (société de capital investissement  filiale des quatre Banque populaire du Grand Ouest) par le biais d'un financement en obligation convertibles et Rhône Dauphiné Développement qui investit également dans l'opération, les trois frères restent majoritaires au capital, dans lequel le directeur commercial est entré à cette occasion.

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