Discac déménage ses cuisines

La société Discac, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de meubles de cuisine et de salles de bains, basée à Lormont et Saint-Loubès va regrouper ses activités en un seul site, à Izon près de Bordeaux. Le déménagement est prévu à la fin de l’année.
Discac s'installera dans ses nouveaux locaux à Izon en décembre 2017. L'usine de fabrication et les bureaux seront regroupés.

C'est une nouvelle étape pour la société girondine Discac spécialisée dans la fabrication et l'assemblage de meubles de cuisine et de salles de bains. A la fin de l'année, les 130 salariés aujourd'hui répartis entre le site historique de Lormont et celui, plus récent, de Saint-Loubès seront regroupés en un même lieu, à Izon près de Bordeaux. Discac a acquis un terrain de 45.000 m2. La construction du nouveau site a été confiée à Atlantic Gascogne Construction (AGC), filiale du groupe Cassous, avec une livraison prévue en octobre 2017 et un déménagement deux mois plus tard. Un espace sera réservé aux bureaux administratifs, un autre à la fabrication.

La partie fabrication n'existait pas au moment de la création de l'entreprise en 1989.

"A l'époque, les fabricants de cuisine mettaient des mois pour proposer une cuisine complète. Mon père s'est alors dit qu'il y avait un créneau à prendre. Il a donc lancé une gamme de meubles en kit avec un objectif : livrer une cuisine sous 3 jours. Discac était à l'origine un assembleur/logisticien mais pas un fabricant", explique Cédric Gauchet, dirigeant de Discac.

Mutation stratégique en 2010

La stratégie a toutefois dû être redéfinie.

"Les années 2000 ont été difficiles avec l'arrivée de la grande distribution. En 2010, nous avons donc commencé à proposer du meuble monté. Il fallait désormais une dizaine de jours pour livrer une cuisine. Puis, nous avons investi dans une usine à Saint-Loubès à dix kilomètres de Bordeaux en 2012 pour la fabrication d'éléments visibles : façades, portes... Discac est alors devenu un fabricant à part entière", explique Cédric Gauchet.

Une chose n'a toutefois pas changé. Discac ne travaille qu'avec des professionnels (B to B to C) : des cuisinistes indépendants, des généralistes du bâtiment qui ont une activité cuisine ou salle de bain et des spécialistes du sanitaire.

Depuis la redéfinition de sa stratégie en 2010, la société se développe. Dans les années 2000 le chiffres d'affaires s'élevait à 12 M€. Il est aujourd'hui de 18 M€. 75 % de son chiffre d'affaires provient de l'activité cuisine. L'effectif est passé de 75 personnes à 130 aujourd'hui. 200 personnes devraient y travailler à horizon 2025.

Une concurrence allemande féroce

Reste à faire face à la concurrence essentiellement venue de l'étranger en particulier des entreprises allemandes, italiennes et espagnoles.

"Les allemands sont particulièrement agressifs sur le marché. Ils approchent les mêmes professionnels que nous, alors qu'en France, ce sont nos clients qui sont en concurrence avec des marques de cuisine connues, pas nous directement", explique Cédric Gauchet.

D'où la nécessité d'évoluer. "Avec ce nouveau site à Izon, on se redonne du souffle pour grandir", conclut Cédric Gauchet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.