Bordeaux : entre croissance et diversification, Cdiscount recrute 265 personnes

Par Céline Lanusse  |   |  526  mots
Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, 2e du top 100 du "Palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole" en 2017
Fondé en 1999 à Bordeaux, le site de e-commerce Cdiscount, aujourd’hui filiale de Cnova, pôle e-commerce du groupe Casino, revoit sa stratégie après avoir fermé sa dernière filiale en Afrique et s’être séparé de ses sites spécialisés. L’entreprise, qui a enregistré près de 15 % de croissance de son volume d’affaires en 2016, se recentre sur le marché français, développe ses services clients et embauche dans cette optique 265 personnes, entre CDI, CDD et alternants.

Avec 3 Md€ de volume d'affaires enregistrées en France en 2016, Cdiscount a enregistré une croissance de près de 15 %. Et compte bien poursuivre cette année. Le groupe recrute donc 265 personnes, soit 89 sur des fonctions commerciales, 51 sur les fonctions support (RH, marketing, communication, juridique, finances, etc.,), 68 en informatique et digital, 57 sur les fonctions achat, approvisionnement, logistique. Les contrats concernent à la fois des CDI, CDD et alternants.

"Tous les départements recrutent. Il nous faut accompagner la croissance de nos nouveaux métiers", explique Emmanuel Grenier, PDG de la société qui est engagée dans une stratégie de diversification.

Développer la market place

Après s'être séparée l'an dernier de ses sites spécialisés, vendus ou fermés, Comptoir des parfums, Comptoir Santé et Mon Corner Déco, l'entreprise compte développer fortement en interne le secteur maison, déco, meuble. "Nous recentrons la totalité de notre activité sur Cdiscount. Nous recherchons des acheteurs et administrateurs des ventes, capables de proposer des produits à nos clients. Nous sommes aujourd'hui le plus gros vendeur en ligne de produits meubles et déco en France", explique Emmanuel Grenier.

Autre domaine qui nécessite des recrutements : l'expérience clients. "Nous avons énormément de travail sur le site, la mobilité, les applications, donc nous avons besoin d'équipes pour conceptualiser et développer."

3e domaine : les algorithmes. Avec 20 millions de produits en ligne, Cdiscount veut se doter des meilleurs process pour présenter à chaque client les produits qui lui correspondent le mieux.

Enfin la market place "C le marché", qui compte 9.500 commerçants partenaires, va devoir être renforcée. "Nous voulons la développer et nous recrutons des vendeurs qui viendront proposer leurs produits chez nous. Donc nous avons besoin de commerciaux pour aller séduire ces vendeurs."

Nouveaux services

Cdiscount, qui compte aujourd'hui 8 millions de clients annuels, enregistre en fonction des périodes de 2 à 5 millions de visites par jour, emploie quelque 1.000 personnes sur son site de Bacalan à Bordeaux et 500 sur ses bases logistiques de Cestas et Blanquefort, pour un chiffre d'affaires de 1,7 Md€ en 2015.

L'entreprise, qui recentre sa stratégie sur la France après avoir fermé l'an dernier sa dernière filiale en Afrique, compte également sur ses services clients pour assurer sa croissance, et dépasser le seul argument du prix sur son activité historique. "Nous continuons à innover et à développer notre stratégie de services", explique Emmanuel Grenier qui se félicite des premiers résultats de son offre de téléphonie mobile avec un forfait à 2€ (200 min de communication, 200 SMS, 200 Mo).

La société propose également un service de streaming baptisé Cstream, qui propose une offre vidéo autour de films renouvelés chaque mois, de la musique, des livres et des magazines pour 9,99 €/mois. Enfin, couplé à son offre Cdiscount à volonté qui propose la livraison gratuite et illimitée pour les articles supérieurs à 25 € pour un forfait annuel de 19 € la première année (29 € ensuite), la société propose une offre cloud pour le stockage illimité de photos.

L'entreprise, qui a enregistré une croissance à deux chiffres de son volume d'affaires l'an dernier, part sur les mêmes perspectives pour 2017.