Bordeaux : Parot annonce un CA 2016 de 397,7 M€, supérieur à ses objectifs

Le groupe automobile Parot (siège à Bruges), entré en Bourse cet automne, annonce un chiffre d’affaires pro format 2016 en hausse de 9,5 %, à 397,7 M€, supérieur à ses objectifs.
Le PDG du groupe Alexandre Parot confirme son objectif de 600 M€ en 2020.

Le distributeur automobile Parot, groupe dont le siège se trouve à Bruges (Gironde), entré en Bourse à l'automne dernier, a publié son chiffre d'affaires pour l'exercice 2016. Créé en 1978, ce groupe familial détenu par Alexandre et Virginie Parot est engagé dans une stratégie de déploiement national qui l'a amené en 2016 à acquérir VO 3000 et le Groupe Behra, et compte désormais 32 sites en France animés par 715 collaborateurs pour un chiffre d'affaires pro forma 2016 de 398 M€ (intégrant VO 3000 et Behra sur 12 mois en 2016 et en 2015) avec près de 20.000 véhicules vendus.

Lire également: "Distribution automobile : le Bordelais Parot pilote le Parisien Behra"

Ce chiffre d'affaires pro forma signe une croissance de 9,5 %, supérieur aux objectifs du groupe qui s'établissaient entre 385 et 395 M€. En données consolidées (intégrant VO 3000 depuis le 1er juin 2016 et le Groupe Behra depuis le 1er novembre 2016), le chiffre d'affaires ressort à 287,9 M€, soit +27,5 %. A périmètre constant (hors chiffre d'affaires issu des activités VO 3000 et Behra), la croissance organique du groupe s'établit à +7 %. Cette croissance résulte à la fois d'un effet volume et d'un effet prix favorables.

4e trimestre en forte croissance

Le groupe explique ces bons résultats par la forte accélération enregistrée au cours du 4e trimestre 2016, période au cours de laquelle le chiffre d'affaires pro forma du groupe a atteint 104 M€ (+14,8 % par rapport au 4e trimestre 2015, et un quasi doublement par rapport à la croissance enregistrée sur les neuf premiers mois de l'exercice). En données consolidées, le chiffre d'affaires s'élève à 88,9 M€, soit une croissance de +42,5 %, et reste stable à périmètre constant sur cette période.

"La croissance enregistrée sur l'exercice 2016, couplant performance organique et deux acquisitions stratégiques, traduit notre capacité à mettre en œuvre le plan stratégique présenté lors de notre introduction en Bourse, précise Alexandre Parot, président-directeur général du Groupe Parot. En parallèle, nous avançons sur notre projet Delta et réaffirmons notre ambition de casser les codes de la vente sur Internet de véhicules d'occasion d'ici à l'été 2017."

Le groupe précise dans son communiqué que les ventes de l'exercice 2016 confirment le succès de la stratégie engagée visant à se concentrer sur les véhicules particuliers (+11,8 % en données pro forma) et à accroître la part des véhicules d'occasion (+19,1 % en données pro forma).

Cette stratégie se traduit également dans les volumes pro forma. Sur les 19.950 véhicules vendus par le groupe en 2016 (+5,7 % sur un an), les véhicules particuliers ont quant à eux représenté 16.898 unités (+4,8 %), soit 85 % des volumes de véhicules vendus et 70 % des revenus du groupe. Les véhicules d'occasion ont représenté 12.655 unités (+7,6 %), soit 63 % des volumes vendus et 39 % du chiffre d'affaires.

"Nous démarrons ainsi 2017 avec confiance et attendons un nouvel exercice de croissance en gardant comme objectif les 600 M€ de chiffres d'affaires et plus de 40.000 véhicules vendus par an en 2020", a déclaré Alexandre Parot à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires 2016 du groupe.

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