Le Saps : un rendez-vous dédié à la silver économie

La deuxième édition du Saps (Symposium acteur des professionnels des seniors) aura lieu jeudi 16 février au Théâtre des Quatre-Saisons à Gradignan. La manifestation rassemblera l’ensemble des acteurs de la silver économie, économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés.
La Symposium acteur des professionnels des seniors propose de réfléchir de manière pluridisciplinaire et collaborative aux enjeux liés à la longévité.

Dans trois semaines, le Saps reviendra pour une deuxième édition ; ce rendez-vous BtoB regroupera de nombreux acteurs de la silver économie. Comme son nom l'indique la silver économie n'est pas un marché mais une économie transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux domaines. Ces derniers sont déjà en train de s'adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

Le Saps est un outil de business et de réseau pour les professionnels. L'objectif est de réunir des acteurs encore trop "cloisonnés" et de réfléchir de manière pluridisciplinaire et collaborative aux enjeux liés à la longévité. Selon l'Insee, 1 personne sur 4 avait plus de 60 ans en France métropolitaine en 2016, soit 16 millions de personnes ; en 2060, ce sera 1 personne sur 3. Nous devons donc nous adapter à ce changement, notamment dans le domaine de la santé. Lors de cette rencontre, les professionnels de la santé seront encouragés à confronter leur expertise à celles des entreprises et services publics sur la question de la prise en charge des seniors. Cependant, le vieillissement de la population impacte tous les secteurs : formation, habitat, établissements de soin, enseignement, mobilité, robotique, digital, loisirs et tourisme...

Accompagner les seniors : un enjeu fondamental

En ce qui concerne le programme, le Saps propose deux conférences, une sur la loi ASV (Adaption de la société au vieillissement), avec comme question centrale : "Un an après, où en sommes-nous réellement ?" Les intervenants seront l'Agence régionale de la santé, la Fédération française des seniors et un docteur en sociologie. L'autre portera sur la silver économie et les opportunités internationales avec un anthropologiste travaillant sur le vieillissement, l'Afnor (Association Française de Normalisation) et l'intervention du Business France focus Allemagne.

Par ailleurs deux axes seront abordés sous forme d'ateliers pratiques : " Bien vieillir et vivre ensemble, c'est possible " et " Prévenir pour mieux vivre, c'est essentiel ! ". Enfin, un zoom sera porté sur les aidants familiaux, personnes qui s'occupent quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou malade, quel que soit son âge, cette réalité concerne toujours plus de français. Finalement, selon le ministère du Travail, 300.000 créations nettes d'emploi devraient voir le jour d'ici à 2020. Aujourd'hui les nouveaux produits et services de la Silver éco font déjà travailler 100.000 salariés.

Programme et inscription

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.