Bordeaux accueille la 14e Convention Europe Afrique du Nord

Créée à Paris en 2002 par Mohamed El Ouahdoudi, la 14e édition de la Convention Europe Afrique du Nord aura lieu pour la première fois à Bordeaux. C'est au Palais de la Bourse les 16 et 17 décembre que se déroulera ce rendez-vous incontournable des acteurs économiques.
La 14e édition de la Convention Europe Afrique du Nord se tiendra les 16 et 17 décembre 2016 au Palais de la Bourse à Bordeaux.

La 14e édition de la Convention Europe Afrique du Nord se tiendra les 16 et 17 décembre 2016 au Palais de la Bourse à Bordeaux. Créée à Paris en 2002 par Mohamed El Ouahdoudi, cette plate-forme dynamique d'échanges économiques est organisée pour la première fois à Bordeaux. Les pays du Maghreb et la France héritent d'une histoire commune et de relations privilégiées, ainsi les échanges permanents s'intensifient dans tous les domaines et plus particulièrement sur le plan économique. La France est le premier partenaire commercial et le principal investisseur dans les pays du Maghreb. De solides liens unissent la France et le Maghreb comme l'a démontré la présidente de la COP21, Ségolène Royal, en passant le flambeau de la Conférence sur le climat au Maroc, qui prend le relais en organisant la COP22 à Marrakech. On note également une forte dynamique des projets France-Tunisie et France-Algérie dans tous les domaines. C'est donc dans ce contexte que cette nouvelle Convention ambitionne de faire émerger des solutions pour entreprendre, travailler et s'informer sur les opportunités entre la France et le Maghreb, tout en intégrant la dimension européenne.

"La Convention a une politique positive, dans le sens où pour nous le plus important c'est de valoriser les bonnes initiatives, nous encourageons tout ce qui peut participer à donner une meilleure image du Maghreb, explique Mohamed El Ouahdoudi. De plus, c'est un événement fédérateur c'est-à-dire que c'est le seul qui réunit des Etats, des entreprises, des associations, des particuliers qui ont des projets, c'est ouvert à cette multitude d'acteur."

Une plate-forme dynamique d'échanges économiques

La Convention Europe Afrique du Nord s'adresse aux professionnels, ainsi, environ 300 entreprises sont attendues pour cette édition 2017. Les objectifs de cette année sont d'identifier et de promouvoir des projets économiques franco-maghrébins, et de faciliter l'implantation et la création d'entreprises.Ce rendez-vous mettra l'accent le développement des secteurs d'activités émergents au Maghreb : économie numérique, l'énergie, la finance, le tourisme...

Pour cette 14e Convention, cinq temps forts au programme : une exposition économique pour des rendez-vous d'affaires, une dizaine de conférences, une soirée France-Maghreb pour la convivialité et les échanges de contacts, des visites de sites touristiques et des échanges avec les étudiants des pays d'Afrique du Nord, enfin une remise de trophées récompensant les meilleures initiatives, notamment dans l'économie. La 15e édition se déroulera les 8 et 9 décembre 2017, une fois de plus à Bordeaux.

"En 2002, l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) a réalisé la première étude sur l'entrepreneuriat immigré en France, cette étude a eu un impact considérable car on a montré que dans la région parisienne 10 % des entrepreneurs sont issus de l'immigration africaine. Par ailleurs, depuis son indépendance, l'Afrique du Nord est une région qui ne cesse de se développer. Chaque année, le France fait huit fois le PIB de l'Afrique du Nord, j'ai envie de dire, seulement huit fois. Finalement, je suis certain que dans cinq ou dix ans on verra l'Afrique du Nord émerger comme un pôle à part entière", conclut Mohamed El Ouahdoudi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/12/2016 à 1:09
Signaler
Bonne initiative bon courage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.