Un cluster "Energies et stockage" va voir le jour en Nouvelle-Aquitaine

Le 12e Forum de la croissance verte à L'Isle-d'Espagnac, en Charente, a permis d'annoncer la création d'un cluster "Energies et stockage" en Nouvelle-Aquitaine. Deux entreprises ont par ailleurs été distinguées par un jury d'investisseurs.
Pragma Industries et ses vélos électriques à hydrogène ont été primés par le jury des investisseurs lors du Forum de la croissance verte.

Le chiffre a été annoncé par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente en charge de la transition énergétique :

"Nous venons d'obtenir le premier bilan de la production d'énergie renouvelable à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Avec 34.000 GWh, ce bilan montre que notre région couvre déjà près de 20 % des besoins énergétiques de son territoire par les énergies renouvelables. Ce résultat se situe cinq points au-dessus de la moyenne nationale."

Première région française dans le domaine de la production d'électricité d'origine photovoltaïque, 2e pour les bio-énergies, la Nouvelle-Aquitaine va désormais être dotée par le Conseil régional d'un cluster "Energies et stockage". Il aura pour but de rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires autour d'enjeux communs dans ce domaine : pilotage des énergies renouvelables intermittentes pour les intégrer au réseau et les optimiser ; stockage d'énergie et ses applications pour les réseaux électriques, l'habitat et la mobilité ; coopération avec les filières des matériaux et du numérique...

Osmia et Pragma Industries à l'honneur

Plusieurs entreprises de la région, en recherche de fonds, ont par ailleurs été mises en avant lors de la conférence investisseurs organisée par l'Agence de développement et d'innovation Nouvelle-Aquitaine lors du Forum Croissance Verte : Automobilité, Diimotion, Easyli, Entomo Farm, Hydro Air Concept Energie, Innovation Energy Inergys, iQspot, MaForêt, Newheat, NFC Interactive, Osmia, Pragma Industries, S'tile et Vitirover. Le jury de 17 investisseurs a sélectionné deux coups de cœur.

Le premier est revenu à Osmia. L'entreprise d'Estillac, dans le Lot-et-Garonne, ambitionne de devenir un acteur clé de l'agriculture intensive et verte. Elle propose des solutions innovantes de pollinisation permettant d'améliorer et de sécuriser les productions agricoles tout en veillant à l'environnement.
Lire aussi : Osmia lève 5000.000 € pour ses abeilles pollinisatrices

Le second coup de cœur a récompensé Pragma Industries, installée à Biarritz au Pays basque. Spécialiste des pîles à combustibles compactes et de l'hydrogène, elle évolue dans l'univers de la mobilité douce et propose notamment une offre innovante de vélos électriques à hydrogène couplés à des bornes permettant une recharge ultra-rapide en 1 minute.
Lire aussi : Pragma Industries parie sur le vélo électrique... et le soldat

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.