Chambre de métiers : les 100 premiers jours d’une présidente

Dirigeante d’une entreprise de peinture en bâtiment, Nathalie Laporte a provoqué la surprise en raflant sans trembler la présidence de la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, que beaucoup d’observateurs annonçaient promise à la liste UPA (Union professionnelle artisanale).
Nathalie Laporte entend, dans les 100 jours, lancer l'essentiel du programme qui a permis à sa liste de remporter 60 % des voix lors de la dernière élection de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne.

Alors que le jour même, outre-Atlantique, une candidate ratait la dernière marche qui pouvait faire d'elle la première femme à s'installer dans le fauteuil de président du bureau ovale, à Bordeaux, au cinquième étage de la Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale (CMAI) Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Nathalie Laporte faisait exploser le plafond de verre des femmes de l'artisanat dans le Bordelais. Quand, le 8 novembre, dans son nouveau bureau, elle a posé le cadre photo de sa fille disparue, Nathalie Laporte a définitivement marqué son nouveau territoire tout en rentrant dans l'histoire.
En conduisant la tête de la liste Fiers d'être artisans, certes adoubée par la Fédération française du bâtiment (où elle siège au conseil d'administration) face à une liste UPA qui avait pourtant la préférence des parieurs... qui ne sont généralement pas les votants, et en devenant la première présidente de la CMAI, Nathalie Laporte a déjoué tous les pronostics.

Rendre la Chambre aux artisans

"J'ai mis trois mois à constituer une liste qui soit représentative de nos différents métiers, de nos différents territoires aussi tout en bâtissant un programme qui tranche avec les idées de la liste concurrente", explique aujourd'hui la première femme présidente de la Chambre de métiers interdépartementale.

Administratrice de la Chambre depuis 2010, Nathalie Laporte ne cherche pas à discréditer le travail réalisé par l'équipe précédente. "Du travail a été fait, c'est indéniable, je ne mettrais pas le bilan de l'ancienne équipe à la poubelle mais, sans faire table rase, on peut faire mieux. Je constate quand même que beaucoup trop d'artisans méconnaissent la Chambre, ses outils, les compétences dont elle regorge et les atouts qu'elle représente quand elle est à leurs côtés. C'est quand même incroyable par exemple, alors que nous proposons des formations de très grande qualité, que certains artisans passent par des organismes tiers pour se former... alors que ces formations de la CMAI, de fait, ils les financent en partie !"
Une méconnaissance qui explique sans doute en partie la faible participation aux dernières élections. A peine 15 % des 51.000 ressortissants de la Chambre interdépartementale ont pris la peine de voter...

Pas de couleur politique et 100 jours pour des changements

"C'est trop faible... mais avec 60 % des votes recueillis, ma liste et moi avons toute la légitimité pour faire très vite évoluer la Chambre de métiers", confie Nathalie Laporte.

Elle se donne 100 jours pour impulser ces changements.

"Je crois beaucoup à l'importance d'impulser le changement dans un laps de temps donné. J'ai 100 jours pour montrer que je ne suis pas une figurante, ni un pantin ! Et puis, dans 100 jours, je saurai si nos objectifs sont réalistes, s'ils seront atteints à l'issue ou de préférence avant la fin du mandat de cinq ans", assure celle qui tient à rappeler que sa Chambre consulaire "ne sera pas politisée. Elle devra travailler avec toutes les collectivités, les institutions, les départements... qui veulent faire avancer l'artisanat."

Audit financier en cours

Parmi les objectifs principaux qu'elle entend mettre en avant il y a donc la promotion de la CMAI auprès de ses ressortissants, "en jouant au maximum de nos moyens la carte de la proximité" ajoute-t-elle. En tant que présidente d'une chambre puissante, elle entend relancer le débat sur le RSI et le manque d'équité entre les artisans et les auto-entrepreneurs.
Elle prépare également la mise en place d'un audit financier, "non que je n'ai pas confiance en l'équipe précédente, mais parce que j'ai besoin d'indicateurs clairs pour faire de la prospective. Je veux savoir très vite si j'ai les moyens de ma politique", assure-t-elle.

Une politique qu'elle devait expliquer lundi 14 au soir, aux salariés de la Chambre de métiers tout en se présentant officiellement à eux. Sans doute dans le ton direct qu'elle affectionne.

"Je ne suis pas hypocrite, je ne sais pas trop parler pour parler, je suis plutôt cash, je n'aime pas les non-dits, les situations qui pourrissent...  j'ai une grande capacité d'écoute, je suis réactive et je souhaite le faire savoir très vite."

Tout en pilotant la chambre consulaire qu'elle veut au contact permanent avec les artisans, la nouvelle présidente entend également rester au contact...avec le terrain de l'entrepreneuriat.

"Ma société ne sera pas une coquille vide, je suis une femme de terrain et mes clients ont besoin de savoir que je suis encore là. La société va donc continuer de se développer et j'y veillerai  en y consacrant désormais seulement deux demi-journées par semaine mais surtout en accordant un maximum de confiance à mes collaborateurs."

Celle qui a changé de vie à 40 ans, en quittant une carrière d'assistante de direction pour se lancer par passion dans le métier de la peinture du bâtiment et de la décoration, ne souhaite apparemment pas faire de sa présidence un nouveau métier. Elle entend, en revanche, consacrer le temps qu'elle n'accordera plus à sa petite entreprise à celles des artisans qu'elle représente.

"Je veux que les artisans de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne soient fiers de leurs métiers, qu'on les valorise à travers le développement des titres de maître artisan, maître d'apprentissage, les MAF, les MOF... rappeler l'importance de l'apprentissage, de la formation..."

Bref, c'est beaucoup plus qu'une touche de peinture très personnelle que Nathalie Laporte entend appliquer sur la CMAI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.