Comment Bordeaux a décroché Cartoon Movie

Après 7 éditions à Lyon, Cartoon Movie quitte la Capitale des Gaules pour rejoindre Bordeaux. L'événement international dédié au film d'animation et à l'image numérique se tiendra du 8 au 10 mars 2017. Cette "prise de guerre" devrait accueillir 750 participants venant de 70 pays.
Cartoon Movie est le rendez-vous européen de référence de l'animation et de l'image numérique.

A Lyon, la nouvelle a été accueillie avec surprise, comme le relatent nos confrères d'Acteurs de l'économie - La Tribune. Cartoon Movie, le grand rendez-vous européen des professionnels de l'animation et de l'image numérique quitte Rhône-Alpes, qui l'accueillait depuis 2009. L'édition 2017 accueillera réalisateurs, producteurs, distributeurs, financeurs...à Bordeaux, choisie comme nouveau point de chute "pour sa vitalité de son économie numérique, en pleine expansion", indique le communiqué de presse de l'association européenne du film d'animation, organisatrice de l'événement, et basée à Bruxelles.

Né en 1999 à Postdam en Allemagne, Cartoon Movie avait été "délocalisé" à Lyon en 2009 pour lui donner un nouvel élan. Ce nouveau changement serait lié à un arbitrage budgétaire pris par la Région et la métropole de Lyon, qui apportaient à parité 350.000 € sur le million de budget de l'événement.

"Nous étions en discussion depuis un an et demi avec les organisateurs de Cartoon Movie, et nous avons travaillé ensemble pour garder l'événement. Mais nous devions réduire le budget de 6 %, et nous n'avons pas réussi à trouver un accord", indique Karine Dognin-Sauze à Acteurs de l'économie - La Tribune.

Pas de surenchère

Du côté de la métropole bordelaise, on dément toute surenchère financière.

"Cela s'est fait de manière très simple", indique Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable. "Les dirigeants de Cartoon Movie sont venus me voir. Ils connaissaient le passé et le présent de Bordeaux, son histoire dans l'image animée et le jeu vidéo. Il se trouve également qu'avec beaucoup de producteurs dans les industries créatives, nous nous connaissions depuis ma précédente vie professionnelle en tant que dirigeante d'Endemol. C'est une vraie consécration pour Bordeaux et pour le Pôle Image Magelis à Angoulême, avec qui nous avons travaillé étroitement. La métropole a vu le nombre d'emplois dans les industries créatives augmenter de 20 % entre 2009 et 2015, atteignant les 5.000. C'est ce dynamisme qui est récompensé, mais nous n'avons procédé à aucune surenchère financière. Nous ne payons pas plus que Lyon et sa Région, en fait c'est même plutôt moins, d'autant plus que la Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de ne pas soutenir financièrement l'événement. On ne joue pas contre Lyon, on veut défendre les couleurs de la France dans la filière."

Pour cette nouvelle édition, 750 participants de 40 pays se retrouveront à Bordeaux du 8 au 10 mars.

"C'est une belle opportunité qui nous permet de réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives et qui participent au rayonnement du savoir-faire des entreprises bordelaises en la matière. Bordeaux concentre en effet un savoir-faire unique en terme d'animation, que cette implantation vient justement saluer", note Xavier Lainé, délégué général de French Tech Bordeaux.

Patron du studio d'animation I can fly à Bègles, Aymeric Castaing a également joué un rôle dans la venue de Cartoon Movie. Il confirme :

"L'Aquitaine est une région tout à fait cohérente pour accueillir cet événement, entre la direction prise par la métropole vers le numérique et le jeu vidéo, mais aussi le grand nombre d'entreprises liées à l'image à Angoulême. Nous allons tout faire pour ancrer la manifestation à Bordeaux dans les prochaines années car il donnera un vrai coup de projecteur européen sur la filière régionale."

Le secteur des industries créatives et de l'expérience utilisateur bénéficiera d'un espace de plus de 1.500 m2 dans les murs de la future Ciné numérique, dont la première tranche devrait ouvrir à Bègles à l'automne 2017.

A noter que, portée par French Tech Bordeaux, la Ville et la Métropole bordelaise, La Grande Jonction aura lieu en parallèle de Cartoon Movie le 8 mars. L'événement portera notamment sur les thèmes de l'animation, du transmédia et de la réalité virtuelle et cherchera comme chaque année à établir des ponts entre professionnels du numérique et économie dite "classique".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.