Tourisme fluvial : Bordeaux River Cruise s’amarre rive gauche

En huit années seulement, Bordeaux River Cruise est passée de TPE mono produit à véritable groupe spécialisé dans le tourisme et le transport fluvial. A partir de ce soir, Bordeaux River Cruise accélère encore son développement depuis l’embarcadère qu’elle vient de s’offrir.
La flotte orange et noir de Bordeaux RIver Cruise (ici sur le ponton d'honneur) passe à l'abordage de la rive gauche de Bordeaux grace au ponton qu'elle vient de s'offrir moyennant 1,1 M€ d'investissement.

Démarrée avec quatre associés, depuis la petite île de Patiras, sur l'estuaire de la Gironde, en face de Pauillac, l'aventure de Gens d'Estuaire, devenu depuis quelques mois Bordeaux River Cruise, a connu une accélération fulgurante ces dernières années.
En fait la société, qui cherchait à se faire une place dans le paysage du tourisme fluvial, voire dans l'œnotourisme, a fait mieux que cela. Elle est devenue, au même titre que les grands acteurs étrangers et français du business des paquebots fluviaux qui se sont amarrés, toujours plus nombreux, aux quais du port de la Lune, un acteur incontournable du transport fluvial bordelais.

Quatre filiales et trois bateaux

Désormais, la société Bordeaux River Cruise compte quatre filiales, dont une, Inter-Rives, qui exploite le transport public fluvial les BatCub. En outre Bordeaux River Cruise compte une filiale commerciale animée par sept personnes, Bordeaux Croisière, sa filiale... croisières, et une filiale chargée de l'exploitation du refuge que Bordeaux River Cruise possède sur l'île de Patiras.
Le groupe désormais acteur majeur du dynamisme économique de la Garonne exploite trois bateaux, dédiés à des offres différentes de tourisme fluvial. Trois bateaux de taille différente, et un vaisseau amiral, le Sicambre, capable de transporter et de restaurer 150 personnes assises, 250 en mode cocktail.
La société, qui compte désormais 48 employés, a réalisé (activité de transport public comprise) 1,5 M€  de chiffre d'affaires en 2014, puis 3 M€ en 2015, et elle vise les 5 M € dès cette année.

1,1 M€ pour un embarcadère dédié

Cette croissance devrait être rendue possible grâce à son dernier investissement : un embarcadère de 80 mètres de long, situé face à ses bureaux, sur les quais, rive gauche de Bordeaux.

"Nous aurions pu continuer à faire comme jusque-là, explique Guillaume de Mecquenem, gérant de Bordeaux River Cruise. Nous étions amarrés rive droite, sur le ponton Parlier, nous prenions les gens rive gauche, au ponton d'honneur... mais nous avions vraiment besoin de notre coin à nous, plutôt rive gauche où nos bureaux sont installés et où les touristes n'ont pas besoin de nous chercher."

Un embarcadère qui a mobilisé 1,1 M€ (mobilisés via une levée de fonds et l'aide d'un pool bancaire constitué de LCL et du CIC) et qui est capable d'accueillir tous les bateaux de la société. Qui est capable aussi de les alimenter en électricité sans risquer la surchauffe du réseau, contrairement à ce qui était le cas au ponton d'honneur,  et surtout qui est, de fait, uniquement dédiée à ces activités...

"Il faut bien reconnaître que la gestion de nos déchets, les livraisons de produits pour les cuisines de nos bateaux très tôt le matin pouvaient représenter une gêne pour les plaisanciers amarrés sur le même ponton que nous...", reconnaît Guillaume de Mecquenem.

A partir de ce soir et de la croisière inaugurale du Sicambre, Bordeaux River Cruise, qui a profité d'un espace laissé vacant par le schéma d'implantation sur les quais de la mairie de Bordeaux pour prendre la rive gauche à l'abordage, démarre un nouvel épisode de son existence.
Après avoir digéré l'investissement lié à l'achat, 1,5 M€ de son vaisseau amiral, Sicambre, et constaté qu'il lui avait permis de doubler son CA, Bordeaux River Cruise a pu trouver les moyens de lui trouver un port dédié. Désormais, les ambitions du groupe concernent aussi le développement de la fréquentation du point de départ de leur aventure entrepreneuriale : le refuge de Patiras et son restaurant.
Dans sa longue vue, la société observe attentivement les paquebots de croisière et leurs centaines de passagers. Ils préparent un nouvel investissement, un ponton taille XL qui devrait lui permettre, à l'horizon 2017, de les voir débarquer toujours plus nombreux.

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