Les bières artisanales brassent du business

La bière artisanale redevient à la mode. L’association Bordeaux Let it beer lance la deuxième édition de son festival avec une nouveauté : un concours de brassage amateur. L'occasion de constater que de plus en plus d'entreprises se positionnent sur ce segment de marché.
La bière artisanale sera t-elle une bulle économique ? On comptait 150 établissements brassicoles en France en 2000, 800 seraient en activité en 2016

Bordeaux Let it beer (BLIB, prononcez "B-Lib") est une association qui veut promouvoir la diversité des saveurs et des ingrédients de la bière artisanale, au-delà du goût standardisé des bières industrielles servies sur les terrasses des bars. Elle est née en 2015, d'une rencontre entre quatre passionnés de bière : Jean-Baptiste Lesseur, un brasseur amateur du Bordeaux Brewers Club, l'Américaine Shira Zigelbaum, gérante de la cave Bordeaux Beer Shop à Saint-Michel qui organise des ateliers de dégustations et des rencontres avec des brasseurs, Pierre Marty, un blogueur bière devenu brasseur, et Gwen Chullet, en charge de la communication.

BLIB a organisé son premier festival en octobre 2015. Le président de BLIB, Jean-Baptiste Lesseur témoigne :

"Au cours de ce festival, on a organisé des dégustations dans des caves spécialisées, des rencontres avec des brasseurs. On a aussi permis à des brasseurs de faire découvrir leurs produits lors de "Tap take over" pendant lesquels des bars ont mis à disposition d'un seul brasseur l'ensemble de leurs pompes à bière. Une soirée, en présence de plusieurs brasseurs qui ont apporté une de leur bière, a clôturé le festival. Chaque évènement a réuni beaucoup de monde, on constate un réel engouement autour de la bière artisanale !"

Cette année, BLIB a imaginé une nouveauté : l'association organise un concours de brassage amateur du 28 septembre au 1er octobre 2016. Les détails et règlement du concours sont disponibles sur Facebook. Les brasseurs amateurs disposent de tout l'été pour concocter leur bière et l'envoyer (avant le 12 septembre). Le jury qui nominera un gagnant dans 6 catégories sera entièrement féminin et formé par des cavistes spécialisées dans la bière artisanale et des adhérentes à l'association.

La bière artisanale ressuscitée

"La bière artisanale à le vent en poupe depuis 3-4 ans en France,  et depuis 2 ans à Bordeaux. On remarque une multiplication de caves spécialisées et de bars qui servent des bières artisanales", indique Jean-Baptiste Lesseur.

Selon BLIB, on comptait 150 établissements brassicoles en France en 2000, 800 seraient en activité en 2016. Toujours d'après l'association, une dizaine de caves à bières a vu le jour à Bordeaux depuis 5 ans.

Robert Dutin, un collectionneur de verre et d'étiquette de bière et auteur de l'"Annuaire professionnels de la brasserie et de la malterie", réédité chaque année, affirmait à Rue89 Bordeaux que la France comptait 2.800 brasseries à la fin du XIXe siècle. Elles n'étaient plus qu'une vingtaine en 1975. Le même Robert Dutin indiquait que les brasseries girondines avaient disparu de la circulation dans les années 1990 et qu'elles étaient au nombre de 9 en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.